L’année dernière, Amazon a publié un fascinant produit nommé Echo qui servait d’assistant, tout en étant une enceinte Bluetooth assez discrète. Maintenant, Amazon a revu sa copie avec l’Echo, divisant ce dernier en deux dispositifs distincts nommés Echo Dot et Echo Tap.
Une des plus grandes limites de la toute première version du Echo d’Amazon est que vous ne pouviez pas l’emporter partout, car il a toujours besoin d’être branché. Eh bien, maintenant Amazon a une solution plus portable, nommée Tap. Si l’enceinte est légère, elle reste néanmoins très performante par le son qu’elle émet.
Concernant sa conception, la Tap ressemble à toute autre enceinte portable, mais elle vous permet d’emmener Alexa, l’assistant personnel, sur la route. Comme le Echo et le Echo Dot, vous pourrez poser une foule de questions à Alexa. Mais, contrairement à l’Echo, qui répondait lorsque vous formuliez la phrase magique « Hey, Alexa », les utilisateurs auront désormais à appuyer sur le petit bouton microphone qui se trouve sur le dessus du Tap. Dommage de ne pas disposer du système d’écoute permanente qui avait fait fureur sur le modèle Echo.
De plus, vous pouvez prendre le Tap sur la route et vous serez toujours en mesure de discuter avec Alexa, tant que votre smartphone est associé, et que vous utilisez l’application Alexa sur ce dernier.
Amazon a déclaré que le Tap est conçu avec des haut-parleurs qui émettent un son à 360 degrés, pour atteindre chaque coin de votre chambre. L’autonomie de la batterie devrait durer environ neuf heures d’utilisation active. Il convient de noter qu’un dock est fourni pour la recharge. Vous pouvez également opter pour le port micro-USB, si vous préférez.
Un modèle plus petit, le Echo Dot
Le Echo Dot est essentiellement une version plus petite du Echo original, qui supprime le haut-parleur intégré, tout en conservant le cerveau pour alimenter l’assistant personnel d’Amazon, Alexa. Le nouveau dispositif se présente sous la forme d’un disque, prenant la forme d’un palet de hockey compact, qui dispose toujours de la même bague lumineuse pour vous alerter quand le dispositif recherche des informations.
La différence majeure entre le Echo Dot et sa progéniture, est que vous devez le connecter à une enceinte par un câble analogique 3,5 mm, ou par une connectivité Bluetooth. Le module Dot va uniquement servir à capter le son de la pièce, et les réponses seront énoncées sur l’enceinte connectée.
Même si vous ne parlez pas à Alexa dans la même pièce où vous avez placé le Echo Dot, il sera en mesure de vous entendre, tant que vous êtes à portée de voix de ce dernier, grâce à son microphone intégré et sa technologie de commande vocale à « champ lointain ». Amazon promet qu’Alexa va réagir avec des réponses provenant du cloud grâce à une connexion Wi-fi. Le périphérique va donc répondre aux mêmes requêtes que son produit de base, comme l’heure et la météo, aux plus nuancées, comme si oui ou non Leo a finalement remporté un Oscar.
Il convient de noter que n’avez pas à brancher le Echo Dot à une enceinte si vous voulez l’utiliser comme un réveil ou une minuterie, puisqu’il dispose d’un mini speaker. Pratique pour le déplacer dans la cuisine, ou dans la chambre.
Le Echo Dot est en vente de l’autre côté de l’Atlantique à partir d’aujourd’hui pour 89 dollars, tandis que le Echo Tap est vendu pour 129 dollars – comparativement, le Echo coûte 179 dollars. Malheureusement, on ne sait pas quand ces deux nouveaux joujoux seront disponibles en France.