Confirmant les rumeurs publiées plus tôt dans l’année d’une prochaine refonte de l’application Facebook Messenger pour les appareils Android, Facebook a commencé aujourd’hui le déploiement d’une nouvelle version, placé sous le signe de la conception Material Design de Messenger sur Android.
Pour ceux qui l’ignorent, le Material Design est le langage de conception que Google a introduit en 2014. L’idée était de fournir aux applications Android un look-and-feel plus universel, par le biais de diverses lignes directrices qui ont encouragé des couleurs vives, de brillantes animations graphiques, une utilisation intentionnelle des espaces blancs.
L’application mise à jour comprend désormais une barre de navigation bleu clair en haut de l’écran avec des boutons pour accéder au chat, les groupes, les paramètres et plus encore. De plus, à la place de la barre bleue en bas avec des boutons séparés pour la saisie de nouvelles discussions, la recherche et pour passer des appels téléphoniques, il y a maintenant un nouveau bouton d’action flottante qui apparaît à la place en bas à droite de l’écran.
Un changement pas drastique
Ce bouton, lorsqu’il est pressé, vous permet de lancer des actions communes, y compris la recherche, l’ajout de contacts, de passer un appel, de rédiger un message, et ainsi de suite.
Le relooking de Messenger pour Android lui-même n’est pas drastique, car il ne présente pas de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités pour les utilisateurs. En effet, c’est plus une refonte visuelle de l’application avec de subtils changements qui peuvent passer inaperçus par les utilisateurs non avertis de Messenger.
Dans la publication du géant des réseaux sociaux, David Marcus, développeur principal de Messenger, indique que « toute refonte majeure d’une application utilisée par des centaines de millions de personnes à travers le monde est difficile, et est la raison pour laquelle nous avons pris toutes les précautions pour s’assurer que cette évolution se fait sans soucis ».
Que pensez-vous de la refonte de Facebook Messenger ?