Les joueurs qui attendaient avec impatience de savoir si le PlayStation VR serait moins cher que l’Oculus Rift ou le HTC Vive n’ont plus besoin d’attendre.
PlayStation a annoncé que son entrée dans l’arène de la réalité virtuelle se fera avec le casque PlayStation VR au prix de 399 euros, et qu’il arrivera au mois d’octobre — la date exacte reste à confirmer.
Mais attendez, il y a plus. Sony a déclaré que la PlayStation Camera sera nécessaire pour utiliser le casque, et que la manette PlayStation Move sera nécessaire pour de nombreux jeux. La caméra coûte 60 euros, et la manette est à 35 euros chez la plupart des revendeurs. Autrement dit, le coût de l’ensemble sera un peu moins de 500 euros. Ajouter ce dernier à la PlayStation 4 elle-même, et vous avez le tout pour 850 – 900 euros.
Encore une fois, la réalité virtuelle a prouvé être peu plus chère que prévu. Pourtant, Sony bat facilement ses premiers concurrents dans la guerre des prix. Le casque Oculus Rift vendu au prix de 600 dollars, qui ne comprend pas le contrôleur de mouvement. Le HTC Vive est quant à lui vendu 800 dollars, mais est vendu avec deux contrôleurs de mouvement.
Alors, qu’est-ce que vous obtenez avec le PlayStation VR ? La boîte comprend un câble HDMI et un câble USB, des écouteurs stéréo avec des embouts, un cordon d’alimentation, et par une unité de traitement jouant le rôle d’intermédiaire entre la console et le casque.
Un avantage sur le prix ?
Sony n’a pas confirmé s’il y aura des offres spéciales avec le package à 400 euros, ou si des jeux gratuits seront inclus. Le Rift et le Vive seront tous deux lancés avec quelques jeux gratuits, et certains constructeurs de PC vont faire des packages complets avec le Rift. Dell, par exemple, va accorder un rabais de 200 dollars son ordinateur de bureau XPS 8900 si vous l’achetez avec un Rift.
Le casque PlayStation VR lui-même a un écran OLED de 5,7 pouces avec un champ de vision et une résolution de 100 degrés et 1080p, et un taux de rafraîchissement de l’écran de 120 Hz. Le casque dispose également de capteurs qui détectent où l’utilisateur est, avec une faible latence de 18 millisecondes.
Alors que le prix du PlayStation VR est déjà concurrentiel, il a un avantage sérieux sur ses concurrents, le Rift et le Vive. Les deux requièrent un PC qui va coûter 1 000 euros ou plus, en cas d’achat chez un fabricant. Le prix peut donc grimper au-dessus des 1 500 euros. Sony espère que son option va être considérée comme une approche plus abordable.
La société veut aussi attirer les joueurs avec sa bibliothèque. Cinquante titres sont promis entre octobre et la fin de l’année 2016. On pourrait retrouver Assassin Creed, Eve : Valkyrie ou encore Until Dawn : Rush of Blood, un étrange mélange de montagnes russes et de spectacle d’horreur. Mis à part les jeux, Sony prévoit également de pousser la gamme habituelle de contenu de réalité virtuelle, c’est-à-dire des vidéos à 360 degrés et un mode « cinématographique ».