Vous possédez un smartphone tournant sous Android Lollipop ou plus récent, et vous avez remarqué quelque chose de différent dans l’apparence de vos onglets de Chrome ? Il n’y a pas que vous. Selon Android Central et The Verge, Google a récemment changé la façon dont la version mobile de Chrome s’intègre avec Android dans le menu multitâche. Par défaut, plusieurs onglets du navigateur sont maintenant concaténés dans une unique carte Chrome, plutôt que divisés dans des cartes individuelles.
Le multitâche sur Android Lollipop et plus récent, pour les non-initiés, vous permet de passer rapidement d’une application à une autre à l’aide d’une interface contenant diverses « cartes ». Celle-ci est accessible lorsque vous appuyez sur le bouton « Récent ». Dès lors, vous voyez les applications que vous avez utilisées, suspendues ou fermées qui apparaissent dans une pile de « cartes » rectangulaires. Jusqu’à récemment, Chrome affichait ses nouveaux onglets sous la forme de cartes distinctes coexistant avec celles des applications.
En théorie, le choix d’une telle conception était pour améliorer l’efficacité de l’affichage des onglets du navigateur. Mais dans la pratique, la fusion des onglets avec les applications laisse un certain flou, pour lequel la plupart des utilisateurs s’étaient accoutumés. À titre d’exemple, il est difficile de faire la distinction entre les applications et les sites, et les anciens onglets avaient une mauvaise habitude de fâcheusement s’empiler parmi les applications récentes.
Encore configurable
Si le changement de Chrome est une indication, l’équipe Android semble avoir conclu que les inconvénients l’emportaient sur les avantages. La plus récente version stable de Chrome, la version 49, conserve un paramètre permettant de fusionner les onglets et les applications, mais elle est désormais désactivée par défaut. Si vous voulez changer celle-ci, allez dans les Paramètres de Google Chrome, et trouvez l’option permettant la fusion des onglets et des applications.
La plupart des utilisateurs ne vont probablement pas voir le changement, mais pour certains cela pourrait être un changement qui est le bienvenu.