Lorsque WhatsApp a annoncé le mois dernier jeter l’éponge sur le support pour les périphériques sous BlackBerry, cela semblait être qu’une question de temps avant que sa société mère fasse de même.
Et aujourd’hui, Facebook a décidé de cesser le support de la plate-forme BlackBerry d’ici la fin de l’année. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs devront utiliser la version mobile du site Web pour continuer à utiliser le service social sur leurs appareils.
Dans une déclaration postée sur le blog Inside BlackBerry, le directeur principal du marketing de l’entreprise, Lou Gazzola, a déclaré que son équipe a été « extrêmement déçue » de la décision de Facebook : « comme nous le savons, de nombreux utilisateurs aiment ces applications ». Gazzola a poursuivi : « nous nous sommes battus pour que WhatsApp et Facebook changent d’avis, mais à ce jour, leur décision est prise ».
La publication a également évoqué une recherche permanente de « solutions alternatives ». Gazzola semble croire que le pouvoir du peuple peut encore changer les choses, encourageant les utilisateurs consternés d’exprimer leur déception au sujet de la décision de Facebook en allant sur les réseaux sociaux et d’utiliser le hashtag #ILoveBB10Apps.
Même BlackBerry n’y croit pas…
WhatsApp a annoncé le mois dernier qu’il a décidé de mettre fin au support d’un certain nombre de plates-formes mobiles, y compris BlackBerry 10, « à la fin de l’année 2016 ». « Bien que ces appareils mobiles aient été une partie importante de notre histoire, ils ne proposent pas le genre de capacités dont nous avons besoin pour étendre les fonctionnalités de notre application à l’avenir », a déclaré la société à l’époque.
Même BlackBerry a examiné la viabilité de sa propre plate-forme mobile. Elle a mentionné plus tôt dans l’année que si elle va continuer à offrir un support à BB10, elle ne lancera pas de smartphones cette année, préférant porter son attention sur Android.
Après avoir vu sa part de marché dans le mobile décimé ces dernières années par la montée d’iOS et Android, BlackBerry a décidé, assez tardivement, de lutter contre la crise en lançant son tout premier smartphone Android, le Priv. Le smartphone, qui comprend un clavier coulissant comme l’une de ses principales caractéristiques, a été mis en vente à la fin de l’année 2015, et a été suivi d’une confirmation du PDG, John Chen, que la compagnie produira uniquement des smartphones sous Android cette année.