Nintendo va arrêter la fabrication de la Wii U à la fin de l’année 2016, selon une publication du journal japonais Nikkei.
Selon l’article, tel que traduit par Polygon, le célèbre fabricant a déjà arrêté la production de certains accessoires de la Wii U, et cessera la production de la console elle-même plus tard cette année. Ces nouvelles signaleraient le dernier clou posé dans le cercueil du dispositif à double écran, ce que Nintendo a déjà confirmé comme étant remplacé par une nouvelle console, connue sous le nom de code « NX ».
Selon la publication, Nintendo a vendu 12,6 millions de Wii U depuis que la console a été lancée en 2012, soit beaucoup moins que la PlayStation 4 ou la Xbox One depuis leurs lancements respectifs en 2013. Nintendo a vendu plus de 100 millions de consoles Wii au cours des 8 dernières années. Au cours d’un rapport financier publié plus tôt dans l’année, Nintendo a déclaré qu’elle allait arriver dans de nouveaux marchés, y compris le développement d’applications mobiles. Le premier projet de l’entreprise, l’application Miitomo, a été lancé au Japon la semaine dernière.
Faire de la place pour la « Nintendo NX »
Bien que Nintendo n’ait pas confirmé cette déclaration, il ne serait pas surprenant que la société veuille cesser la production. On peut supposer que cette nouvelle, si elle est exacte, arrive telle une confirmation que Nintendo prépare bien le lancement de la NX avant la fin de l’année. Toutefois, la publication a spécifiquement noté que la nouvelle console pourrait ne pas être prête dans ce laps de temps. Nintendo a dit qu’elle dévoilerait la Nintendo NX au public en 2016.
En attendant, Nintendo a encore des jeux en développement pour la Wii U, dont Star Fox Zero, Paper Mario Color Splash, Tokyo Mirage Sessions #FE, et le prochain Legend of Zelda. La firme a également déclaré qu’elle continuerait à offrir un support à certains titres récents les plus réussis, comme Splatoon et Super Mario Maker, avec de nouveaux contenus téléchargeables dans l’année. Tous annoncés publiquement pour la Wii U par Nintendo, les jeux sont attendus avant la fin de l’année 2016.
Ce serait donc le clap de fin pour une console qui a un énorme catalogue de jeux à son actif.