En prenant exemple sur sa maison mère, Facebook, Instagram vient de pousser une mise à jour sur son site Web en affichant les notifications des utilisateurs dans une nouvelle zone accessible depuis une liste déroulante. La boîte montre les différents « j’aime », les gens qui vous ont suivi, et les amis qui ont récemment lancé leur compte Instagram.
La mise à jour est d’ores et déjà disponible pour tous, comme vous pourrez le constater une fois connecté à votre compte Instagram sur le Web. Le changement est intéressant, puisque jusqu’ici Instagram a uniquement conservé ses fonctionnalités de retouche et de partage photo à son application mobile. Instagram a lancé la gestion des profils utilisateurs sur le Web en 2012, suivi par une refonte graphique en 2013 afin de commenter et aimer les photos, et a poussé la recherche l’année dernière.
Comme on peut le voir, l’application Web est reléguée au second plan, mais la mise à jour améliore réellement la présence d’Instagram sur le Web. Elle pourrait conduire à une plus grande utilisation de la plate-forme sur un ordinateur de bureau, laissant penser que d’autres améliorations pourraient être poussées à l’avenir.
Permettre aux utilisateurs de publier des photos à partir du Web est l’une des caractéristiques les plus demandées par les utilisateurs d’Instagram, mais Facebook est timide quant à son activation, craignant les abus de robots — ce qui arrive de toute façon sur l’application mobile, mais à un degré moindre.
L’exemple WhatsApp et Messenger
WhatsApp, appartenant également à Facebook, est arrivé sur le Web l’année dernière, tout comme le service de messagerie du géant bleu, Messenger, qui a également fait son apparition sur la toile l’année dernière.
Personnellement, je pense que je vais rester sur l’application mobile. Je ne vois pas le besoin d’être constamment le nez dans le service, mais j’imagine que des gens célèbres, des responsables de marque, et d’autres gens qui passent leurs journées sur Instagram apprécieront la mise à jour. En effet, Instagram pour le Web commence à ressembler à une application entièrement fonctionnelle, et n’est plus seulement l’endroit où les gens vont aller regarder les clichés sur un plus grand écran.
Combien de fois allez-vous sur Instagram depuis son site Web ?