Alors que certaines personnes peuvent penser, les icônes sont plus que superficielles, ils ont en fait une importance énorme. Votre cerveau les utilise à des fins de rappel, ce qui vous permet d’accéder rapidement à vos applications préférées. Voilà pourquoi certains ne sont pas très fans des Live Tiles de Microsoft — ils sont contre-intuitifs, mais je digresse.
Aujourd’hui, la suite d’applications Google Play vient de connaître une métamorphose de ses icônes, qui a pour effet de les associer plus les uns avec les autres — comme si la composante « Google Play » ne suffisait pas. « Aujourd’hui, toutes nos icônes obtiennent une mise à jour pour fournir un aspect cohérent à l’ensemble des applications Play », indique Jonathan Chung, designer chez Google Play.
Le nouveau look est certainement attrayant, et il résonne parfaitement avec l’idée du « Play » que Google tente d’évoquer. Tout d’abord, le logo Google Play est maintenant plus plat (flat), lui donnant un look plus propre et net. Il a également des couleurs plus vives, lui donnant un aspect plus rafraîchissant que la précédente version, qui par comparaison semble maintenant un peu plus confus.
Si vous avez besoin de vous les remémorer, voici les nouvelles icônes suivies des anciens.
La base : le triangle
Mis à part les triangles, le logo Play Store correspond au logo Play, mais toujours enveloppé dans un petit sac, qui est désormais de couleur blanc brillant, et pour lequel on ne retrouve pas le pli au milieu. Le reste des icônes se trouvent désormais dans le logo Google Play, et elles sont incrustées au-dessus de celui-ci. Le triangle correspond à la couleur de chaque service. Les logos sont similaires aux précédents, mais d’autres comme Play Newsstand (Kiosque) et Play Music (Musique) sont nettement différents.
De toute évidence, ils disposent également des couleurs nettes et brillantes comme avec le logo Play lui-même. Le changement d’icône pourrait signifier qu’une mise à jour du design est imminente pour certaines des applications. Nous allons probablement voir des changements à la Google I/O au mois de mai.
Une publication sur le compte Google+ du Play Store montre probablement la pensée derrière ces nouvelles icônes. Comme on le voit dans le GIF ci-dessous, les différentes icônes d’applications s’enchaînent parfaitement dans le triangle en arrière-plan.
Les icônes seront mises à jour dans les applications et sur les sites dans les « prochaines semaines », selon Google. Que pensez-vous de ces changements de conception ?