fermer
Smartphones

Le prix de construction de l’iPhone SE, c’est moitié moins que le prix de vente

prix de construction de iphone se moitie moins que prix de vente 1 1

En jetant un coup d’œil dans les entrailles d’un iPhone SE, ceci a révélé que le smartphone vendu à partir de 489 euros (399 dollars), coûte environ 160 dollars à construire, alors qu’il partage de nombreuses pièces avec ses prédécesseurs.

Le célèbre cabinet IHS a démonté l’appareil et a évalué le coût de ses parties, révélant dans un communiqué que le modèle de 16 Go du SE coûte environ 156,20 dollars, arrondis à 160 dollars en incluant les coûts de fabrication. La société a réussi à déterminer l’identité des fournisseurs et ainsi évaluer le coût approximatif des composants utilisés. Le coût implicite monte à environ 170 dollars pour un smartphone de 64 Go, qu’Apple vend 499 dollars (589 euros) sans contrat, en supposant un prix doublé de la puce de mémoire flash à l’intérieur du smartphone.

Le dispositif prend également quelques notes des trois précédents iPhone, en utilisant un châssis quasi identique à l’iPhone 5S, une caméra frontale identique, et le composant de réception LTE semblable à l’iPhone 6, et un processeur Apple A9 et une caméra principale actuellement équipée par l’iPhone 6S. La pièce la plus coûteuse (20 dollars) est l’écran Corning Gorilla Glass de 4 pouces. Cela reste néanmoins la moitié de ce que Apple a payé pour le même écran dans l’iPhone 5S, quand il a été initialement publié.

iPhone SE

Le démontage et le benchmarking des coûts réalisés par IHS ont également permis d’avoir un aperçu de l’intérieur de l’architecture de l’iPhone SE, montrant la répartition composant par composant du smartphone, ce qui devrait normalement être fait en plaçant le smartphone sous un rouleau compresseur.

L’iPhone SE vu pièce par pièce

Andrew Rassweiler, senior directeur au sein du cabinet d’étude IHS, a fait remarquer que, malgré quelques composants récupérés sur les précédents iPhone, et pour un prix de vente deux fois supérieur à celui du coût de production, l’iPhone SE n’est pas en reste en matière de puissance. « En fait », a déclaré Rassweiler dans le communiqué de presse que IHS, « les seuls compromis significatifs qu’un consommateur fera avec l’iPhone SE par rapport à l’iPhone 6S sont une plus petite taille et une résolution d’écran inférieure ».

Andrew Rassweiler, qui a supervisé le désassemblage, a également suggéré que la version 16 Go est à un prix assez élevé pour encourager les consommateurs à opter pour la version de 64 Go lors de leur décision d’achat.

iPhone SE : vue éclatée
Le smartphone représente la dernière tentative par Apple d’offrir à ses clients un smartphone d’entrée de gamme dans une fourchette de prix plus bas que ses smartphones traditionnels, l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus. Alors qu’Apple a souvent fait cela en continuant à vendre ses anciens smartphones à prix réduit, elle a déjà fait un modèle distinct au moins une fois avant avec l’iPhone 5C en 2013, maintenant considéré comme un flop.

Tags : AppleIHSiPhone SE
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.