Twitter vient d’annoncer un changement à son service visant à accroître la fonctionnalité et l’utilisation de ses messages directs (messagerie privée). En effet, à partir d’aujourd’hui, la société a ajouté un nouveau bouton « Message » aux tweets sur iOS et Android qui permettront aux utilisateurs de plus facilement lancer une conversation privée.
Autrement dit, lorsque vous cliquez sur ce bouton, vous serez en mesure de partager le tweet par un message direct (DM) à partir de votre timeline Twitter. Pour être clair, la possibilité de partager des tweets privés n’est pas nouvelle, mais cela est désormais facilité.
En fait, cette fonctionnalité a été introduite à la fin de l’année 2014 avec le support sur le Web et sur mobile. Mais à cette date, l’option n’a pas été quelque chose que les utilisateurs de Twitter ont réclamé. Mais, Twitter voit maintenant un besoin de promouvoir ce type d’interaction — le passage des conversations publiques en privés.
Twitter précise que le nombre de tweets partagés en privé a augmenté de 200 % dans la seconde moitié de l’année 2015. C’est plus rapide que la croissance de la messagerie privée en général, qui a grimpé de 60 % en 2015.
Une messagerie qui a le vent en poupe
Selon la compagnie, l’ajout du bouton est en réponse aux besoins des utilisateurs. Ces derniers voulaient que ce soit plus facile de partager des tweets. Avant, l’option était disponible en appuyant sur le bouton « Plus », puis en choisissant « Partager par message direct ». Maintenant, le bouton est directement accessible, sur le tweet lui-même.
Le changement est aussi l’un des nombreux réglages que Twitter a poussés pour son service de messagerie au cours des derniers mois. La société a également mis en place le support pour les GIF et les emojis, la messagerie de groupe et a supprimé la limite de 140 caractères.
Beaucoup ont pensé que Twitter allait séparer son service de messagerie privée en une application autonome, mais ce n’est pas encore arrivé. Pourtant, les initiés de Twitter ont continué à lancer cette idée en interne, selon Re/code. Ce changement montre que Twitter examine attentivement l’importance de la messagerie privée dans un monde où son application est en concurrence avec des services comme Facebook Messenger, Snapchat et d’autres.
Le nouveau bouton arrive dès aujourd’hui dans les applications Twitter pour iOS et Android.