Facebook n’a eu aucun secret sur son ambition de rivaliser avec les applications de streaming vidéo en live comme Periscope ou Meerkat. Le réseau social a récemment levé le voile sur Facebook Live, son outil réservé aux utilisateurs mobiles dans 60 pays, et maintenant elle va pousser davantage de fonctionnalités à son service. Quelques-uns des nouveaux ajouts comprennent un nouvel onglet vidéo sur l’application mobile Facebook, du contenu exclusif, et une foule de nouveaux outils pour les diffuseurs et les spectateurs.
Les nouvelles fonctionnalités sont les plus visibles sur les appareils mobiles, puisque c’est où la plupart des applications de diffusion en live excellent. Dans les prochaines semaines, les archives et les flux en live apparaîtront dans un nouvel onglet vidéo sur Android et iOS pour « un très petit pourcentage » d’utilisateurs. Cet onglet remplace Messenger dans l’application, juste au cas où vous doutez qu’il soit nécessaire d’avoir Messenger comme application autonome.
La section sera un peu familière pour les gens qui ont testé Twitch ou Periscope. Vous allez pouvoir réaliser un « swipe » sur l’interface, une liste déroulante de contenus délimités par utilisateur, par popularité et par sujet. Les vidéos du monde entier qui sont virales sur Facebook apparaissent en tête de liste, et en dessous, vous verrez les directs des amis et des pages que vous suivez. Il y a une fonctionnalité de recherche, de sorte que vous pouvez trouver des vidéos par catégories, et un bouton « Go Live » vous permet de contribuer à la plate-forme.
Des changements pour les diffuseurs et les spectateurs
Les changements sur les dispositifs mobiles sont destinés à renforcer la visibilité de Live pour les utilisateurs de Facebook, et ils sont loin d’être les seuls. Sur le Web, une nouvelle carte montre les émissions en live dans le monde entier avec des points bleus cliquables. Chacun possède un bouton « inviter » pour montrer votre découverte à vos amis.
Dans les prochaines semaines, l’expérience de visualisation et de diffusion va sensiblement s’améliorer. Vous serez en mesure de limiter votre flux à des groupes spécifiques, planifier de futurs flux en utilisant des événements, et taguer vos vidéos pour faciliter la recherche dans le nouvel onglet vidéo.
De plus, tout comme Persicope, vous allez retrouver les commentaires postés dans les vidéos archivées. Comme les « cœurs » dans Periscope, les spectateurs pourront apposer leur « j’aime » ou ajouter les nouvelles réactions de Facebook lors du live. Et comme Snapchat, les diffuseurs seront en mesure de basculer entre les cinq filtres de couleur.
Pourquoi une telle attention sur le flux live ? La potentielle monétisation est un excellent pari. Le vice-président des partenariats de Facebook, Dan Rose, précise que les utilisateurs regardent des vidéos en live trois fois plus longtemps qu’une vidéo archivée, et que les flux génèrent dix fois plus de commentaires.
Si Facebook arrive à s’imposer sur un marché hautement concurrentiel, ce sera une autre victoire pour le géant social. Les utilisateurs pourront commencer à voir toutes ces nouvelles fonctionnalités sur iOS et Android dans les prochaines semaines, et Facebook promet même de nouvelles améliorations dans un futur proche.