Ce serait une bonne idée de vérifier les extensions de votre navigateur si vous utilisez Firefox. 9 des 10 extensions les plus populaires pour le navigateur de Mozilla ont des brèches que les logiciels malveillants peuvent exécuter, selon un document de recherche présentée à la conférence Black Hat par un groupe de la Northeastern University.
Parmi les meilleures extensions Firefox, seulement AdBlock Plus ne rend pas votre système vulnérable. Les neuf qui peuvent potentiellement vous poser quelques problèmes sont : Video DownloadHelper, Firebug, NoScript Security Suite, DownthemAll !, Greasemonkey, Web of Trust, Flash Video Downloader, FlashGot Mass Downloader et Download Youtube Videos as MP4. Ces 10 sont toutes disponibles sur le site de Mozilla.
Le problème se produit donc lorsque les utilisateurs installent les extensions Firefox. En raison de la façon dont Firefox est conçu, les extensions ne sont pas protégées les unes des autres. Les chercheurs ont rapporté qu’une extension avec un logiciel malveillant peut « cacher son comportement malveillant en invoquant les capacités d’autres extensions ». L’essentiel est que lorsque vous téléchargez et utilisez une telle extension, l’action destructrice peut fonctionner en arrière-plan pendant que vous pensez que tout fonctionne correctement.
Comment supprimer des extensions sous Firefox
Si Firefox est installé sur votre ordinateur, voici ce que vous pouvez faire à ce jour. Dans le coin supérieur droit de votre écran, sur la même ligne où vous entrez les URL, regardez à l’extrême droite. Cliquez sur l’icône avec trois lignes horizontales pour faire apparaître le menu des paramètres. Cliquez sur « Modules ». Un onglet du navigateur « Gestionnaire de modules complémentaires » s’ouvrira. Par défaut, le menu ouvrira la fenêtre des extensions. C’est de là que vous pouvez voir si vous utilisez l’une des extensions décrites précédemment.
Si vous les trouvez, ma suggestion est de les supprimer en cliquant sur le bouton « Supprimer » à droite de chaque extension. Ne cliquez pas sur le bouton « Désactiver », cela ne résoudra pas la problématique.
Si vous trouvez et supprimez des extensions vulnérables, ce serait une excellente idée de lancer un antivirus et un antispam sur votre système. La sécurité informatique, même pour les systèmes simples à la maison, est une préoccupation sans fin.