Les ordinateurs portables qui se transforment en tablettes, avec des claviers amovibles, font partie de la gamme de périphériques entre la tablette, le 2-en-1 et l’ordinateur portable. Mais, on pourrait aller encore plus loin…
Apple vient de présenter un nouveau brevet, qui pourrait signifier la fin des claviers physiques sur les MacBook. Intitulé « Zero Travel », le brevet vise à transformer votre clavier actuel en une surface plane, comme si vous tapiez sur un écran. Le brevet utilise la rétroaction haptique comme un moyen de vous faire savoir que vous avez tapé une touche.
Bien qu’on ne sache pas exactement pourquoi Apple a donné un tel nom à son brevet, c’est comme un clin d’œil à la course de touche sur un clavier standard. Apple a réduit ceci avec le mécanisme de papillon sur les nouveaux MacBook, mais il ne semble pas faire l’affaire aux yeux d’Apple. En fait, l’idée dans le clavier papillon est d’éviter le mécanisme à ciseaux qui n’est pas parfaitement stable, surtout sur le bord des touches, et pour lequel vous perdez souvent en précision lorsque vous tapez ailleurs qu’au centre.
Une évolution « naturelle » du clavier ?
Chose intéressante, Apple envisage également d’avoir un clavier numérique à 10 touches qui apparaîtra près du faux trackpad. Conceptuellement, cela pourrait être utilisé pour un tas d’autres add-ons et fonctionnalités, que même les développeurs tiers pourraient s’accaparer. On a beaucoup d’exemples. SwiftKey sur le MacBook pourrait être une chose, comme le fait de passer d’un clavier traditionnel à un trackpad géant pour l’édition d’images.
Il serait également possible de modifier la disposition d’un clavier en fonction de l’application utilisée, ainsi que le retour haptique, apportant un niveau de personnalisation que nous n’avons jamais eu sur un ordinateur portable.
Évidemment, c’est encore une nouvelle fois juste un brevet, alors ne vous attendez pas à le voir arriver pour la prochaine vague de MacBook. Bien que cela puisse énerver tous les amateurs de clavier physique, il va probablement aider à concevoir des MacBook encore plus minces à l’avenir. On peut supposer que l’autonomie pourra également être améliorée, ce qui pourrait attirer de nouveaux consommateurs. Néanmoins, il est peu probable qu’Apple abandonne le clavier physique, mais propose celui-ci comme une option supplémentaire pour l’ensemble de sa gamme.
Êtes-vous prêt à taper sur un tel écran plat plutôt qu’un clavier ?