Facebook est plus qu’un simple réseau social ces jours-ci, et encore une fois le géant social nous prouve qu’il a dans l’optique d’aller plus loin qu’un « simple » réseau social.
Lors de sa conférence réservée aux développeurs F8, Mark Zuckerberg a révélé un certain nombre de nouvelles fonctionnalités intéressantes qui permettent de jeter un coup d’œil sur ce que Facebook veut faire pour conquérir le monde, et vous faciliter votre quotidien.
Parmi les nombreux nouveaux outils de développement du réseau social dévoilé lors de la conférence F8, on va retrouver Account Kit, qui facilite la connexion à des services, Save to Facebook, qui vous permet de sauvegarder des articles pour une lecture hors ligne ou encore Quote to Facebook, qui facilite grandement le partage de citations. Voici un résumé de chaque plate-forme.
Account Kit
La signature dans les applications peut être un problème. Voilà pourquoi Twitter a lancé Digits, pour rendre le processus plus simple. Maintenant, Facebook est sur les traces de Twitter avec Account Kit, éliminant la nécessité d’un mot de passe.
Jusqu’ici, Facebook Login a permis de vous connecter à un certain nombre d’applications avec votre compte Facebook — mais vous avez encore besoin d’un e-mail et un mot de passe. En introduisant Account Kit lors de sa conférence F8, le géant social a dévoilé un service qui vous permet de vous inscrire à toute application seulement avec un numéro de téléphone ou un e-mail.
Facebook teste Account Kit dans divers pays, et le réseau social dit que l’un de ses partenaires au lancement, Saavn, un service de streaming de musique en Inde, a constaté une augmentation de 33 % dans ses inscriptions. Le but est de simplifier le processus de création d’un compte avec un nouveau service et permettre aux gens qui ne peuvent pas avoir un e-mail ou un compte Facebook de se connecter à des applications rapidement, sans avoir à se souvenir d’un mot de passe.
Une fois que vous entrez dans une application, il suffit de taper votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail, et vous obtiendrez un code à saisir. Et voilà, vous êtes connecté. « Appuyez sur Suivant pour obtenir une confirmation par SMS provenant de Account Kit de Facebook », pourra-t-on lire sur le site.
C’est un processus beaucoup est plus simple que d’avoir à saisir votre adresse e-mail et se rappeler d’un mot de passe qui suit des critères spécifiques à une plate-forme. Souvent, les mots de passe ne sont même pas sécurisés, parce que les gens utilisent les mêmes pour plusieurs comptes. L’idée est d’éliminer les tracas liés à cette insécurité pour de bon, peu importe si vous utilisez Facebook ou non.
Save to Facebook
Facebook est désormais en concurrence avec des applications comme Pocket et Instapaper avec un bouton « Save to Facebook » (« Enregistrer sur Facebook »).
Jusqu’à présent, vous avez seulement été en mesure d’enregistrer les messages et les articles dans l’application Facebook — et les trouver dans la catégorie « Enregistré ». Maintenant, Facebook dévoile un bouton « Enregistrer » qui vous permettra d’enregistrer tout ce que vous voyez sur le Web dans votre catégorie Facebook « Enregistré », vous permettant de lire le contenu plus tard. C’est essentiellement la même chose que des services comme Pocket ont offerte depuis un certain temps maintenant. Mais, vous ne serez pas vous obligé de télécharger une application tierce pour le faire.
Ne vous attendez pas à voir le bouton « Save to Facebook » partout sur le Web, ce dernier étant lancé aujourd’hui uniquement sur Product Hunt et Overstock. Cependant, le réseau social espère évidemment voir élargir celui-ci à de nouvelles applications très rapidement.
Quote to Facebook
Si vous êtes trop paresseux pour copier/coller une citation d’un article ou d’un e-book que vous lisez, Facebook contribue à faciliter et accélérer ce processus. Le partage d’une citation vous permet de mettre en évidence tout simplement le texte en le surlignant, avant de cliquer sur « Share Quote » (« Partager la citation ») pour que Facebook puisse générer un message dans un format de bloc de citation qui comprendra l’URL de l’article que vous citez.
La fonctionnalité est d’ores et déjà déployée avec le Kindle d’Amazon, et vous pouvez vous attendre à voir plus de développeurs mettre en œuvre le partage de citation dans leurs propres applications et services très prochainement.