Depuis 2013, Intel a développé sa technologie RealSense afin de poursuivre la promesse du « perceptual computing », un terme anglophone qui équivaut essentiellement à une plate-forme de contrôle par le mouvement et la voix, utilisant les puces des caméras 3D de l’entreprise.
Mais avec une concurrence accrue ces dernières années à la suite de produits similaires comme la Kinect de Microsoft et la Wii de Nintendo, RealSense a opté pour une autre voie. Si vous avez toujours voulu faire vos propres robots et drones, les kits de développement Robotic et Aero annoncés à l’IDF cette semaine pourraient vous aider.
Alors que le kit Aero est destiné à ceux intéressés à concevoir des drones, le Robotic est, de toute évidence, conçu pour vous aider à façonner votre propre robot. En particulier, ce dernier se compose d’une caméra RealSense R200 capable de détecter le mouvement jusqu’à 4 mètres, avec une résolution VGA infrarouge et une profondeur des images jusqu’à 60 images par seconde et des images RVB 1080p jusqu’à 30 images par seconde.
De plus, le kit dispose d’un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, semblable au module Raspberry Pi, mais avec un processeur Intel Atom Cherry Trail à la place d’une puce ARM. Le kit robotique mesure 85,6 x 56.6 mm, et est légèrement plus grand qu’un Raspberry Pi, mais encore assez petit pour être logé dans tous vos projets.
À vos projets !
Voici la liste complète des spécifications pour le Robotic Development Kit d’Intel :
- processeur Atom x5-Z8350
- carte graphique Intel HD
- 4 Go DDR3L-1600 RAM
- 32 Go de stockage eMMC
- 1 port USB 3.0
- 4 ports USB 2.0
- port Gigabit Ethernet
- port 1,4 b HDMI
- connecteur à 40 broches
- interface CSI pour une caméra de 4 mégapixels
- Ubuntu Linux (Windows 10 est également pris en charge)
Concernant le kit Aero, vous pouvez vous attendre à un processeur Atom x7-Z8700 et Linux en tant qu’OS. Le Aero Kit arrivera dans la seconde moitié de l’année 2016.
À contrario, le Robotic Development Kit sera commercialisé au mois de juin au prix de 250 dollars. Vous pouvez précommander le vôtre sur le site Web d’Intel.