Slack devrait avoir très peur. Aujourd’hui, WeChat a lancé son application de chat réservée aux professionnels, WeChat Enterprise, qui arrive en concurrence directe avec des services semblables à Slack, ce qui est probablement l’application de bureau de chat professionnel la plus populaire à ce jour.
L’application, étant surnommée par les fans comme WeSlack, est actuellement disponible uniquement en chinois pour iOS, Android, Windows et OS X, mais il est probable qu’elle va être lancée dans d’autres langues prochainement. Reste à savoir si le français sera une option disponible.
WeChat Enterprise inclut quelques fonctionnalités qui sont attendues pour une application de ce genre, mais elle apporte également quelques nouvelles fonctionnalités qui sont susceptibles d’attirer les utilisateurs qui doivent encore faire leur choix quant à l’application à adopter pour leur chat professionnel.
Par exemple, une fois sur l’application, vous serez en mesure d’indiquer lorsque vous êtes distant (en pause), et vous allez même pouvoir réaliser des conversations vocales si vous voulez. Non seulement cela, mais les entreprises peuvent concevoir leurs propres fonctionnalités, telles que des formulaires automatisés pour les remboursements, la saisie des congés, et ainsi de suite.
Quand un appel passe par WeChat Enterprise, les appels peuvent même être facturés à l’entreprise en utilisant l’application — une caractéristique que nous n’avons pas vue dans d’autres services de chat de bureau. Et, bien sûr, comme une application de chat, elle va vous donner accès à une gamme d’émoticônes et d’autocollants.
Uniquement en Chine, mais attention !
Cependant, le principal inconvénient de ce service est qu’il est actuellement un peu difficile de commencer à l’utiliser. Les entreprises en Chine qui ont déjà des comptes professionnels WeChat peuvent facilement télécharger l’application et commencer à l’utiliser après avoir suivi quelques simples étapes. Néanmoins, les entreprises sans une licence commerciale officielle chinoise ne seront pas en mesure d’utiliser la nouvelle application. On ne sait pas encore quand l’application sera disponible en dehors du territoire chinois.
Il est clair que Tencent, la société mère de WeChat, tente d’inonder le marché de bureau chinois. Tencent est déjà un leader sur le marché de la messagerie mobile chinois avec des services comme WeChat et QQ.
Bien sûr, Slack n’est pas encore menacé en dehors du territoire chinois, mais une libération mondiale pourrait pousser Slack à mettre en œuvre certaines des fonctionnalités de WeChat Enterprise, de sorte que lorsque le service chinois arrivera sur la scène internationale, la société ne sera pas prise de court.