fermer
Apple

Apple fait face à des désaccords concernant la survie d’iCloud

apple fait face a des desaccords concernant la survie icloud 1 1

Le service de stockage sur le cloud d’Apple, nommé iCloud, a été marqué par des problèmes de synchronisation, des incohérences de l’interface, et des pannes sporadiques durant la plus grande partie de son existence. Et, une raison à cela est la suivante : c’est un patchwork de services tiers maintenus ensemble par l’équivalent technologique de la glu.

À tel point, que cette problématique est un peu une crise existentielle au sein de l’entreprise. Alors que certains employés d’Apple veulent voir la plate-forme iCloud reconstruite en utilisant les ressources internes, d’autres — à savoir, une partie des ingénieurs derrière iMessage, iTunes ou encore iCloud — ont peur de l’impact qu’un tel changement peut avoir sur leurs positions.

La querelle est apparemment assez méchante. Selon The Information, les hauts dirigeants de la firme veulent que l’équipe de développement derrière Siri adapte les techniques sous-jacentes de l’assistant personnel au sein d’iCloud, comme la sauvegarde de photos et le stockage de fichiers, forçant l’actuelle division désignée pour iCloud — une équipe qui compte des milliers d’ingénieurs — de céder le contrôle. Cela aurait indigné les développeurs. Un directeur de l’ingénierie aurait même démissionné, et davantage vont « probablement » suivre le mouvement.

Apple fait face à des désaccords concernant la survie d'iCloud

Apple souhaite relancer iCloud

Cependant, malgré le bouleversement interne, Apple irait de l’avant, et aurait un plan pour réorganiser de manière significative ses services alimentés par le cloud. Les rumeurs suggèrent que Mesos, un framework open source alimentant notamment Siri, et basé sur des « concepts de programmation du Web moderne » constituera à être la base de la prochaine génération des écosystèmes Game Center, CloudKit et Apple Maps d’Apple jusqu’au milieu de l’année 2017. La refonte d’iCloud, quant à elle, connu sous le nom de code « Project McQueen » va forcément évoluer en raison de la complexité de l’incarnation actuelle.

À ce jour, iCloud est alimenté par un étrange backend, constitué d’Amazon Web Services et de Microsoft Azure. Il faudra du temps et des efforts considérables pour migrer le système actuel, mais cela en vaut la peine. Outre l’aspect économique sur lequel Apple va être gagnant, ce n’est pas le seul avantage. Apple détiendra l’infrastructure, et elle pourra la personnaliser à ses besoins. La compagnie a apparemment déjà acheté des parcelles de terrain à Hong Kong et en Chine pour les futurs centres de données (« data centers »).

Avant toute annonce, Apple a des problèmes de personnel à traiter. Espérons que ces derniers soient rapidement traités, afin de voir ce qu’Apple nous réserve.

Tags : iCloud
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.