BlackBerry, la société canadienne telle que nous la connaissons et l’aimons, est peut-être morte ! En effet, il semble que BlackBerry va finalement tourner le dos au secteur matériel, c’est-à-dire à la conception de smartphones, ce qui lui tendait la main depuis un certain temps maintenant, afin de concentrer son attention sur des applications dédiées aux entreprises.
En fait, selon le chef des ventes mondiales Carl Wiese, BlackBerry a réussi à atteindre les objectifs sur le marché des logiciels d’entreprise, ce qui fait que le décollage dans ce secteur a du sens.
« Lors de l’appel sur les résultats trimestriels de l’année dernière, presque toutes les questions des analystes financiers ont porté sur les smartphones. Et, quand les gens ont dit que nous voulions 500 millions de dollars de revenus sur la partie logicielle, nous avons été pris pour des fous », a déclaré Wiese dans une interview avec The Register. « Maintenant, nous avons ciblé ce secteur, et la moitié des questions portent sur les logiciels d’entreprise ».
Un boost grâce à Good Technology
Bien sûr, une grande partie de ce choix est lié à l’acquisition de la société rivale Good Technology, qui va être utilisée pour le développement de diverses applications à l’avenir. Non seulement cela, mais la firme a son propre réseau en apportant des outils et des services mobiles dédiés aux entreprises, permettant à Good Technology d’être l’un des rares leaders indépendants de son secteur. D’ailleurs, la firme américaine s’est révélée être l’une des meilleures en matière de Bring Your Own Device (BYOD) et de mobilité en entreprises, grâce notamment à ses outils multi-plates-formes.
BlackBerry ajoute continuellement des acquisitions à la liste des entreprises, dans l’espoir d’augmenter sa notoriété dans le secteur des applications d’entreprise, et d’offrir un nombre croissant de produits pour ses clients. Non seulement cela, mais sa solution BlackBerry Enterprise Service 12 (BES 12) a gagné en popularité parmi les entreprises clientes — qui vous permet de gérer efficacement vos terminaux mobiles et autres en toute sécurité, sur différents systèmes d’exploitation.
Il est donc logique que BlackBerry s’éloigne du marché des smartphones. La société, qui était autrefois le roi du smartphone, a du mal à atteindre les objectifs de vente au cours des dernières années, depuis le lancement de l’iPhone en 2007. Une chose est sûre — alors que BlackBerry peut encore libérer des smartphones, son rêve de faire un retour dans l’industrie du smartphone semble être en train de mourir. BlackBerry doit chercher d’autres options.