N’avez-vous jamais pesté contre la SNCF en attendant sur le quai de la gare un train qui n’en finit plus d’être retardé ? Si vous répondez non à cette question, c’est certainement que ce n’est pas votre transport de prédilection.
Si vous effectuez une veille régulière, ou si vous suivez les réseaux sociaux, vous avez du voir passer et découvrir un nouveau service, Un Train De Retard (UTDR), enregistrant tous les retards des trains, et ce à l’aide de statistiques !
L’intérêt du site réside dans le fait que ce sont les retards officiels qui sont pris en compte et non ceux relevés par les usagers. Le site agrège tous les retards du réseau français qui sont donc retransmis sous forme de statistiques. Aujourd’hui on apprend que le total des retards cumulés en France ce jour représente 10 jours… Oui oui vous lisez bien… Et pas moins de 200 jours pour ce mois-ci ! La grande force de ce site est qu’il se met à jour automatiquement, une alerte sonore vous indiquera tout nouveau train en retard.
Afin de vous faire découvrir au mieux ce service, je vous propose une interview de Jean-Baptiste PIN, créateur et concepteur de UTDR. À travers cette interview vous allez découvrir Jean-Baptiste, le service UTDR, son aspect technique, financier…
Jean-Baptiste PIN
1 – Bonjour Jean-Baptiste, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Que fais-tu dans la vie ?
Bonjour, alors j’ai 27 ans, je suis jeune diplômé, depuis 2 ans maintenant, en informatique. Je travail actuellement à mon compte. Je suis fan des nouvelles technologies comme beaucoup de gens de ma génération et j’aime aussi beaucoup voyager …en TGV aussi. (j’ai même une carte 12-25 mais ne le dites pas…)
UTDR
2 – Tu viens de créer un service appelé « Un train de retard », peux-tu nous en décrire son utilité ? A qui s’adresse t-il ? Pourquoi l’avoir conçu ?
UTDR est un site d’information concentré sur les très célèbres retards de notre très cher réseau ferré français. Bien qu’effectivement le site annonce clairement son clan, il n’a pas pour vocation de nuire à l’image de la SNCF (ils n’ont pas besoin d’UTDR pour faire leur réputation) ni même revendiquer en tant qu’usager un quelconque message, simplement des statistiques sur les trains, et comme c’est le slogan du site… je voudrais laisser parler les statistiques. Je crois que chacun de nous le sait bien, il y a des retards a la SNCF, et avec UTDR on se rend plus compte encore de leur ampleur.
3 – Ce service vient-il, selon toi, d’un manque ou plutôt d’un besoin ? UTDR vient-il combler ce manque, ou ajouter ce besoin ?
Je ne pense pas qu’UTDR vient répondre à un besoin ni à un manque. Le service à proprement parler n’est pas vraiment visible pour le moment, ce sont seulement des statistiques sur les retards. L’idée était plus d’amuser et je me rends compte qu’il y a maintenant des opportunités.
4 – Il existe des services concurrents tels que Infoline, en quoi UTDR est différent ? Pourquoi pensez-vous que les utilisateurs se dirigeront vers votre service ?
Infolignes est un très bon site d’information que la SNCF met à la disposition de ces usagers. Seulement il est vrai que les informations ne sont pas toujours en corrélation avec la réalité. Il est fréquent que des retards remontés sur UTDR ne soient pas présents sur infolignes. De plus Infolignes ne permet pas d’accéder à un historique, ce site se concentre sur l’information en temps réel mais il faut la chercher. Je ne vois donc pas une concurrence. UTDR n’a pas la vocation de supplanter des services déjà existants. UTDR apporte des informations complémentaires, avec un historique, une analyse et plein d’autres choses à venir 😉
5 – Parlons un peu technique, comment faites-vous pour récupérer toutes les informations ? Open Data ? Pensez-vous maitriser parfaitement la montée en charge que votre service pourrait avoir (extensibilité + haute disponibilité) ?
Les informations sont récupérées sur un service de la SNCF en temps réel, elles sont ensuite traitées au sein d’UTDR pour apporter l’information la plus juste et la plus précise sur les retards. Je travaille d’ailleurs à trouver un moyen de donner plus de crédibilité aux informations récoltées.
Concernant l’Open Data, effectivement je reçois beaucoup de mail à ce sujet. J’imagine bien que ce genre d’information devrait être publique mais c’est un peu le fond de commerce d’UTDR, ça viendra quand le service aura su trouver son équilibre.
L’architecture d’UTDR est nouvelle au regard des informations qu’il y a à traiter. UTDR devrait évoluer avec ses services et l’architecture proposée devra suivre les besoins. Pour le moment ça tient :p
6 – Le démarrage s’est fait il y a maintenant quelques jours, quels en sont les premiers chiffres ? Correspondent-ils à vos attentes ?
Quel chiffre ? Avec ces stats on s’y perd. Concernant les retards, la première capture disponible sur le site remonte au 27 juillet 2011. Les premiers chiffres m’ont fait douter… « Tu as du faire une erreur quelque part… » Pour la petite anecdote, le design initial prévoyait seulement trois chiffres au compteur des années, j’ai finalement ajouté un zéro quand j’ai compris qu’il n’y avait pas d’erreur…
Concernant les chiffres des fréquentations, je suis agréablement surpris. UTDR a dépassé les 10000 pages vues, avec des visites assez constantes. Niveau réseaux sociaux aussi avec plus de 1000 like et quelques tweets. Merci à tous.
En revanche, le temps de visite reste assez bas, dois-je vous rappeler que ce site ce met à jour automatiquement, il évolue sans cesse, alors restez connecté 😉
7 – Côté finance, quel est votre modèle économique ?
Un modèle économique très simple, pour le moment c’est auto financé par moi.. à court terme je recherche des annonceurs et des partenaires… envoyez moi un mail.
8 – Avez-vous eu des retours de la part de la SNCF sur le lancement de votre service ? Si ce n’est pas le cas, en attendez-vous ?
Pour le moment je n’ai eu aucun retour de la SNCF et je n’en attends pas spécialement.
9 – Enfin, qu’envisagez-vous dans un futur proche pour UTDR ?
UTDR devrait évoluer tout prochainement pour intégrer de nouvelles données et des nouvelles pages, comme par exemple permettre l’accès aux détails des captures du jour, aux trains supprimés, etc…
Voici la fin de cette interview ! J’espère que celle-ci vous aura permis d’en savoir un peu plus sur UTDR ! J’espère vous proposer de nouvelles interviews très prochainement…
Je tiens à remercier une nouvelle fois Jean-Baptiste pour sa disponibilité et avoir pris le temps de répondre à ces différentes questions ! Bonne chance à toi pour le lancement et le développement de ce nouveau service.
A bientôt sur le BlogNT !
Quelle(s) question(s) lui auriez-vous posées ? Il vous y répondra…