Google Photos est d’abord et avant tout une application de stockage pour toutes vos photos et vidéos, mais elle offre également une suite de fonctionnalités très astucieuses qui en font plus que juste une application pour organiser et stocker vos photos.
Aujourd’hui, Google déploie quelques mises à jour de nouvelles fonctionnalités pour améliorer son service de photos. Plus particulièrement, Photos a maintenant une barre de recherche permanente en haut, au lieu du précédent bouton d’action flottante.
L’idée est de mettre l’accent sur la recherche en la rendant plus accessible. Avec un simple clic, vous pouvez voir les recherches récentes, les recherches de personnes, de lieux, des vidéos, des collages et des GIF, ou bien sûrs, taper simplement ce que vous cherchez. Auparavant, vous auriez eu besoin de cliquer sur le bouton d’action flottante avant de lancer une recherche, et faire défiler la page pour accéder aux différents types de recherche.
De plus, Photos vous permet maintenant de personnaliser automatiquement les films créés avec de la musique, des photos et des vidéos de votre choix. C’est ce que Google nomme les « albums intelligents ». Ce sont des albums photo créés automatiquement au nom des utilisateurs, à la suite d’un événement ou d’un voyage, qui comprennent une sélection de vos meilleurs clichés, ainsi que les détails comme dans quelle ville vous avez voyagé grâce à divers repères (métadonnées, géolocalisation) pour vous rappeler où vous êtes allé.
Si cette fonctionnalité vous semble familière, c’est qu’elle est similaire à son option « Assistant », offerte par le passé. Les nouveaux albums sont destinés à remplacer les vieillissantes « histoires », en utilisant diverses techniques d’apprentissage automatique pour identifier les images qui devraient être incluses.
En outre, Google rapporte que les utilisateurs peuvent faire leurs propres albums à partir de rien, dans le cas où le géant de la recherche ne l’ait pas fait pour vous. Pour ce faire, vous pouvez prendre un album existant, puis ajouter des choses comme des cartes, du texte et des informations de géolocalisation. Évidemment, vous pourrez le partager avec des amis.
Gérez votre carte SD !
Enfin, vous avez aussi un peu plus de contrôle sur votre système de fichiers. Google Photos vous permet de créer, renommer ou supprimer des dossiers, ainsi que de copier et de déplacer des photos entre elles. De plus, vous allez pouvoir renommer les dossiers qui sont stockés sur la carte SD externe, ou encore déplacer un dossier complet de la mémoire interne vers la carte SD pour gagner de la place.
Les changements sont en cours de déploiement dès aujourd’hui sur Android. Pour les utilisateurs iOS, Google affirme que la nouvelle conception et les nouvelles caractéristiques arriveront « bientôt ».