fermer
Interview

C’est au tour de Mr @Akibag de vider son Akibag !

cest au tour de mr akibag de vider son akibag 1

Vous connaissez Akibag ? Non ? C’est une grave erreur ! Non non je ne rigole pas… En effet, si aujourd’hui vous n’avez pas votre Akibag alors vous n’êtes pas un vrai geek.. Qui n’a jamais été embêté pour balader sa tablette, son netbook, ses papiers et même une bouteille ? Ou bien, n’avez-vous pas acheté une sacoche devenue vite obsolète ? Vite démodée, vite usée, trop grande, …, un sacoche nulle quoi !

Et bien désormais vous aurez votre Akibag ! Cette société Rochelaise, et oui, là même où j’habite, essaie de percer dans le monde du high-tech et de la bagagerie informatique. Et franchement elle peut être ambitieuse car sur le marché il n’y a pas de réel cador, en tout cas à un prix raisonnable…

Récemment Akibag a mis à jour ses modèles : l’Akibag Kogata, ça veut dire petit, l’Akibag Nakoudo (en fait ça veut dire « intermédiaire ») et l’Akibag Oogata, ça veut dire grand ! Faites vite allez commander votre Akibag !

C'est au tour de Mr Akibag de vider son Akibag ! - Nouveaux modèles Akibag

Bon cet article n’est pas seulement une « propagande » pour acheter un sac, mais l’idée est plutôt de vous présenter la société et son créateur. Alors c’est ce que j’ai fais en réalisant une interview de Sébastien Turbé, le chef des sacoches Akibag.

Akibag

1 – Bonjour Sébastien Turbé alias Mr Akibag, peux-tu nous présenter ce qu’est Akibag et depuis quand la société existe t-elle ?

Akibag est une sacoche geek déclinée en 3 tailles dans laquelle on peut emporter tablette, netbook, ultraportable et laptop 15″, ainsi que leurs accessoires, un disque dur, un magazine, un parapluie, etc… et tout ce qui déforme nos poches de jeans : smartphone, clopes, porte-feuilles, tout j’te dis ! #tout En plus le sac passe au Karcher sans laisser passer une goutte d’eau à l’intérieur, chose que j’ai jamais vu chez mes concurrents et dont je suis assez fier 🙂 L’idée c’est fin 2008, ensuite la phase de création du sac, puis de fabrication, nous amène en Juin 2009, date de ma première vente.

2 – Pour la petite histoire, peux-tu nous décrire la naissance et les débuts de la société (produits, fournisseurs, démarche commerciale, etc…) ?

Quand les netbooks sont apparus j’ai tout de suite été séduit par le concept du mini-pc fait pour voyager, pas cher, ultra-connecté… J’en ai acheté un, et j’ai été super déçu par l’offre en matière de transport : les mecs te vendent le truc en te disant que tu va l’emmener partout, mais y’a que des sacs merdiques, fragiles, ou alors très très chers. Comme la crise de 2008 m’a offert un peu de temps libre, j’ai décidé de mettre mon licenciement économique à profit pour créer mon sac idéal : J’ai démarché 108 (exactement) sociétés françaises capables (ou pas) de fabriquer mes sacs. Au bout de 15 jours, j’ai décidé de relancer les 108 qui ne m’avaient pas répondu, et 15 jours plus tard j’ai envoyé un mail à la 109ème, qui m’a répondu en 20 minutes! (+1 point klout en lâche-jamais-l’affaire) Comme mon gentil fabricant ne pouvait pas fabriquer qu’un sac, mais plutôt 1000, je me suis dit que ça pourrait être bien de trouver 999 geeks qui seraient intéressés par un sac solide et qui permet d’emmener tout ce qu’un geek a besoin pour affronter le monde extérieur 🙂

3 – Comme toute startup, il y a généralement des hauts et des bas, comment les gères-tu ? Penses-tu qu’Akibag est encore fragile ?

Comme tous les E-commerçants, la drogue m’aide beaucoup ! Nan je plaisante, c’est vrai que c’est très stressant et vraiment pas évident, d’autant que j’ai du faire face à des problèmes personnels, et le statut d’auto-entreprise étant très lié à la situation personnelle de celui qui la dirige, j’ai plongé dans le rouge (dans le rouge bordeaux même) On s’en est sorti de peu, ça fait un peu plus d’un an qu’Akibag est sur le fil du rasoir, mais les choses ont pu continuer grâce à l’aide apportée par ma petite communauté, que je ne remercierais jamais assez ! Aujourd’hui, on essaie de regarder vers l’avenir et de rester optimistes, car même si on n’est pas totalement tirés d’affaire, vivre d’Akibag paraît tout à fait possible.

4 – Comme toutes les personnes que j’interviewe peux-tu nous communiquer quelques chiffres (ventes, commandes, etc…) ?

Hum depuis Juin 2009, environ 2000 Akibag ont trouvé preneur, c’est pas énorme mais en novembre 2009 seules 80 pré-commandes avaient été réalisées pour les nouveaux modèles (et pour Noël en même temps), les presque 150 pré-commandes de la nouvelle collection (sans penser encore à Noël) nous font penser qu’on tient le bon bout.

5 – Allez la question que tout le monde attend, les nouveaux Akibag sont arrivés et prêts à être livrés ?

Oui, arrivés hier (mardi 25/10) avec un mois de retard, et au terme de péripéties dignes d’une aventure de Tintin

6 – Tiens d’ailleurs, comment gères-tu la partie technique (commandes, fournisseurs, livraisons, etc…) ?

Hum, vu les difficultés que j’ai rencontrées et dont je parle plus haut, il a fallu attendre la rupture totale des stocks avant de pouvoir penser à refabriquer la nouvelle collection, ça m’a permis de repenser certaines choses, de tenir compte des retours utilisateurs, etc.
Je sais qu’il me faut environ 3 mois d’une commande à sa réception, je sais que j’ai besoin d’une trésorerie conséquente pour pouvoir établir un roulement correct, ce que jusqu’ici je n’ai pas réussi à faire.

7 – Enfin pour finir sur la société, quelles sont les perspectives d’avenir ?

L’arrivée de Céline à mes côtés va nous faire évoluer vers un statut de « vraie » société, on va pouvoir récupérer la TVA, et surtout la facturer à nos clients, chose qui ne sert à rien pour la vente « détail », mais qui va nous permettre de trouver plus facilement des canaux de distribution, ce que va faire Céline le plus clair de son temps. On va aussi faire un site web pour les pros, façon « drop shipping » en quelque sorte, pour permettre à des boutiques de nous référencer sans pour autant devoir nous acheter de la marchandise et devoir la stocker chez eux. Et on pense déjà à 2 nouveaux modèles d’Akibag!

Ta vie

8 – La coutume veut que l’on se présente il serait peut-être temps… peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

Sébastien, plus tout jeune geek de 27 ans, créateur d’un sac qui jusqu’ici a fait l’unanimité auprès de ses clients. Ho, je vis à La Rochelle, la plus belle ville du monde, et je suis papa d’une petite fille de 6 ans.

9 – Ton statut d’auto-entrepreneur te laisse t-il du temps libre pour diverses occupations ?

En ce moment, non ! Entre la réception de la marchandise, la vérification de CHAQUE sac, le traitement des pré-commandes, entremêlés de nombreux rendez-vous à la banque, chez le (futur) comptable, à la CCI, chez un avocat, … 🙁

10 – Qu’est-ce qui t’a amené à devenir AE ?

Quand personne ne te connaît sur l’internet, que tu veux lancer un produit que personne n’a jamais eu en main, avec une facture (et un crédit) de 12000€ sur le cul, tu te dis que si tu vends pas mais que tu dois crouler sous un tas de charges forfaitaires, c’est la ruine direct ! Le côté pas de vente = pas de charges est très séduisant dans cette situation.

11 – La vie rochelaise te plait-elle ? Il y a des loisirs qui te passionnent dans cette ville ?

La Rochelle offre un cadre de vie extraordinaire que beaucoup nous envient, il y fait bon vivre, on peut se croire en vacances tous les jours, il suffit de se lever à 9h et d’aller prendre son petit-déjeuner sur le port pour que la journée ne puisse que bien se passer. On a des trucs de ouf, comme les Francofolies, le Grand Pavois, des festivals de films, un super aquarium, tiens est-ce que tu savais qu’on a le plus grand nombre de places de cinéma/habitant ? On a des Îles magnifiques, 175 km de plages à portée de main, pas loin on a le plus grand zoo privé d’Europe, on a plus des restos fantastiques.
C’est à La Rochelle qu’ont été créés les premiers quartiers 100% piétons, les premiers vélos en libre-service, les premières voitures en libre service, on est à la pointe dans pleins de trucs je te dis !

Portrait chinois

12 – A ton avis, à quoi ressemblera ta vie dans 10 ans ?

Je vis trop dans le présent pour penser à l’avenir mon vieil ami 🙂 On ne sait pas de quoi demain sera fait, j’ai des buts dans la vie bien sûr, mais je veux pas passer ma vie à l’imaginer 🙂 J’vois le truc un peu comme tout le monde, j’me vois dans un confort suffisant, avec un compte en banque me permettant de ne plus trop me soucier des fins de mois.

13 – Si tu étais directeur/fondateur/président d’une multinationale ou d’une société qui tourne très fort, qui serais-tu ? Pourquoi ?

Le président de McDonald’s. Pourquoi ? Pour imposer le Big Tasty à la carte EN PERMANENCE, quelle question.

14 – Enfin, si tu devais glisser un petit mot pour les lecteurs du BlogNT auquel penses-tu ?

Merci à tes lecteurs d’avoir consacré un peu de leur journée de travail pour avoir lu cet entretien jusqu’au bout, et pensez à Akibag pour Noël (ou avant), pour donner le sourire à un p’tit geek français qui a pensé un produit côté utilisateur, plutôt qu’à une vilaine entreprise concurrente qui va vous filer un sac avec 15 compartiments dont 10 qui ne serviront jamais 😀

Et soyez-en sûrs, votre cadeau plaira forcément à celui ou celle à qui vous l’offrirez !

Et puis si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous de @Jcfrog, après qu’il ait vidé son sac.

Donc pour conclure, je dirais que si vous cherchez une sacoche pour votre netbook, qui ne soit pas chère, solide, pratique alors n’ayez qu’une adresse en tête : http://www.akibag.com/ !

Je tiens à remercier une nouvelle fois Sébastien pour sa disponibilité et avoir pris le temps de répondre à ces différentes questions ! Bonne chance à toi pour la suite, et à bientôt sur notre magnifique port Rochelais !

A bientôt sur le BlogNT !

Quelle(s) question(s) lui auriez-vous posées ? Il vous y répondra…

Tags : Akibaggeekinterviewsacoches
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.