La plupart des interactions avec nos smartphones impliquent l’écran, il n’est donc pas surprenant que les fabricants s’activent pour embarquer de nouvelles technologies et ainsi faciliter la navigation sur nos petits ordinateurs de poche. Apple a introduit la technologie 3D Touch l’an dernier, changeant radicalement certaines façons d’interagir avec notre smartphone. Mais, Microsoft Research mijote quelque chose qui pourrait être encore plus intéressant que le 3D Touch. Elle nomme celle-ci : « pre-touch ».
Chose intéressante, cette nouvelle technologie n’implique pas réellement le toucher sur l’écran. Cela pourrait ressembler à la technologie Air View introduite par Samsung, mais il semble que Microsoft ait apporté plus d’attention aux détails. Cela ne concerne pas la navigation dans votre smartphone sans jamais toucher l’écran. Le but est de rendre plus efficaces les choses lorsque vous allez réellement toucher l’écran.
Le cœur de cette technologie est un écran tactile autocapacitif qui détecte vos doigts au fur et à mesure qu’ils approchent de l’écran. Par le passé, ce type de technologie utiliserait soit la caméra frontale ou des ultrasons, mais la version de Microsoft utilise l’écran lui-même. L’avantage de ceci est que le multi-touch peut prendre place au-dessus de l’écran.
Il utilise ce que Microsoft nomme comme des techniques anticipatives pour détecter la prise en main et l’approche des doigts pour adapter l’interface. Par exemple, si vous regardez une vidéo, les options de contrôle pourraient être affichées à l’écran dès lors que votre doigt approche de l’écran. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton pause avec une seule pression. Normalement, vous devriez appuyer sur l’écran avec un doigt afin d’afficher les différents contrôles, et d’appuyer dessus pour mettre en pause.
Une technologie à fort potentiel !
Microsoft va un peu plus loin en modifiant la façon dont les contrôles apparaissent en fonction de la façon dont vous tenez l’appareil. S’il vous arrive de tenir votre téléphone avec une seule main et de lancer les contrôles de la même main, les commandes sur l’écran apparaîtront dans un endroit différent pour faciliter l’accès. L’affichage peut également s’adapter à votre main droite ou gauche.
À contrario, de la technologie 3D Touch d’Apple, l’écran de Microsoft détecte vos mouvements, et même la façon dont vous tenez l’appareil, afin de fournir les options appropriées avant que vous placiez votre doigt(s) sur l’écran. La vidéo ci-dessous démontre également la façon dont la navigation sur le Web peut être améliorée. Un hyperlien apparaîtra seulement si vous vous approchez un doigt sur l’écran, mais les contrôles de navigation apparaîtront s’il y a plusieurs doigts.
Je ne serai pas surpris si Microsoft utilise cette technologie « pre-touch » sur ses futurs smartphones et tablettes Surface, mais malheureusement, on ne sait pas quand. Il est également possible qu’elle n’arrive jamais sur le marché, mais elle semble trop cool pour être mise à l’écart.