fermer
Mobile

LG intègre son capteur d’empreintes digitales sous l’écran du smartphone

lg innotek capteur dempreintes digitales sous ecran 1 1

La plupart des smartphones haut de gamme qui arrivent sur le marché ces jours-ci sont équipés d’un capteur d’empreintes digitales — et certains smartphones de milieu de gamme également. Mais, il n’y a pas de véritable consensus sur le meilleur endroit pour incruster le capteur.

Mais, les capteurs d’empreintes digitales pourraient déjà être du passé. Une division de la firme sud-coréenne qui produit des composants et des matériaux, LG Innotek, a intégré un capteur d’empreinte digitale dans un panneau de façade en verre, plutôt que sur ou dessous le panneau lui-même. Cela signifie qu’il est complètement masqué, le rendant plus résistant aux dommages. Mais, il a fondamentalement le même niveau de précision que l’on peut attendre d’un capteur d’empreinte digitale.

Les capteurs d’empreintes digitales sur la plupart des smartphones sont facilement accessibles, puisqu’ils sont incrustés à l’intérieur des boutons en façade, comme l’iPhone d’Apple ou le Galaxy S7 de Samsung, ou dans des découpes carrées ou circulaires à l’arrière du smartphone, comme la plupart des appareils Huawei, ou le LG G5. LG Innotek a quant à lui creusé un sillon de 0,3 mm d’épaisseur dans la partie inférieure du verre de protection du smartphone, et y a placé le capteur permettant de lire l’empreinte digitale à l’intérieur.

LG intègre son capteur d'empreintes digitales sous l'écran du smartphone

En retournant le verre, il est impossible de déterminer qu’un capteur d’empreintes digitales est caché, ce qui permet d’avoir une conception plus discrète, et offre des occasions de marquer où placer un doigt ou le pouce en utilisant des graphiques ou des marques subtiles à l’écran. Le capteur est résistant à l’eau, et la surface est moins susceptible d’être rayée si le constructeur n’utilise pas un matériau comme le saphir utilisé sur le bouton Touch ID de l’iPhone. LG a également laissé tomber une bille d’acier de 130 grammes d’une hauteur de 20 cm pour prouver la ténacité du verre.

Un FAR optimal pour Android 6.0

LG précise que le capteur invisible à un FAR de 0,002 % — le niveau d’erreur pour lequel le capteur déverrouille l’appareil alors qu’il ne s’agit pas de son propriétaire. Bien qu’importante pour notre propre sécurité, cela est un élément essentiel si LG veut utiliser le nouveau capteur d’empreintes digitales sur les smartphones Android. Un FAR inférieur à 0,002 % est une condition préalable pour les capteurs utilisés avec Android 6.0 Marshmallow, selon la documentation de Google.

Alors que le capteur d’empreinte sous l’écran du smartphone est annoncé, et que LG Innotek a développé une colle spéciale pour coller le capteur sur la face inférieure du panneau, il n’y a aucune indication de quand cette technologie pourra entrer en production de masse, et prête à être utilisée sur un smartphone.

Tags : empreintes digitalesLGLG Innotek
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.