Et voilà, l’application Opera VPN est gratuitement poussée sur iOS. L’application, lancée hier, bloque les publicités dans Safari, Chrome, et d’autres applications, empêche les trackers de vous suivre sur le Web, et vous permet d’accéder aux sites bloqués.
Vous pouvez changer votre emplacement virtuel en vous connectant à l’une des cinq régions, et en utilisant une adresse IP à partir de cette zone. En ce moment, vous pouvez choisir votre IP parmi les pays suivants : États-Unis, Canada, Allemagne, Singapour et Pays-Bas. Néanmoins, Opera rapporte que davantage de régions seront ajoutées « prochainement ».
L’application vient quelques semaines après que Opera a ajouté gratuitement et de façon illimitée un réseau privé virtuel (VPN) à son navigateur. Les deux produits ont été conçus par SurfEasy, une entreprise canadienne qui a développé un logiciel VPN pour les terminaux mobiles et les ordinateurs, que Opera a acquis l’année dernière.
Un lien avec SurfEasy
Opera VPN pour iOS va créer un tunnel sécurisé entre vous et les serveurs de SurfEasy, ce qui complexifier le pistage par des sites tiers. La fonctionnalité de blocage des publicités, quant à elle, promet de vous faire gagner du temps, éviter une certaine frustration et améliorer l’autonomie de votre dispositif.
Cependant, et comme le souligne le CEO de SurfEasy, Chris Houston, la société va probablement introduire de la publicité dans l’application à l’avenir. « Ceci est la même chose que jouer à un jeu gratuit qui a de la publicité — nous sommes payés par des annonceurs qui se basent sur l’engagement de nos utilisateurs avec leurs publicités », a écrit Houston sur le blog de la firme ce lundi.
Les utilisateurs doivent également être conscients que l’application recueille des données anonymes sur la façon dont vous utilisez votre appareil mobile, et Opera rend cette information accessible à des tiers.
« Il est important de comprendre que ce ne sont pas des données sur ce que vous faites avec votre smartphone, mais ce sont des données sur la façon dont un grand groupe de gens utilisent leurs téléphones », a écrit Houston. « C’est très semblable à prendre part à une enquête — il y a très peu de valeur dans vos réponses personnelles », poursuit-il.
En attendant, si vous êtes un utilisateur sous Android et que vous avez besoin d’un VPN gratuit, ne soyez pas triste. Houston affirme que ledit support pour le système d’exploitation mobile de Google arrive bientôt.