Vous pensiez qu’Apple ne pourrait pas innover pour son Smart Cover réservé aux iPad de la firme ? Eh bien, vous avez tort si l’on en croit un nouveau brevet. Aujourd’hui, l’U.S. Patent and Trademark Office a approuvé un dépôt de brevet pour la firme de Cupertino comme étant un « cover attachment with flexible display ». Autrement dit, il s’agit d’un Smart Cover de nouvelle génération avec un écran intégré.
Même si « la couverture protectrice » peut sembler un terme banal en surface, le brevet d’Apple décrit quelque chose de vraiment innovant : un écran flexible qui agit comme une sorte d’extension numérique sur l’iPad auquel l’étui est rattaché.
Théoriquement, le nouveau Smart Cover pourrait offrir un support aux stylets comme ceux de Wacom, dans le but de griffonner et gribouiller des notes, et pourrait même être utilisé pour accueillir des interfaces d’application qui vont au-delà de l’écran de l’iPad.
Par exemple, la société envisage des notifications et des rappels qui apparaissent dans le coin supérieur droit de l’étui, et des commandes de lecture multimédia pour contrôler la vidéo et la musique.
Dans le domaine du possible
Bien sûr, une chose est certaine : un tel étui va avoir besoin de beaucoup plus de jus que le modèle actuel, qui protège l’écran, l’éteint automatiquement ou permet de maintenir l’iPad légèrement incliné, horizontalement ou verticalement. La solution d’Apple ? Apple aurait opté pour son Smart Connector, composé de quatre broches — contre trois dans les modèles commercialisés — que l’on a découvert depuis quelques mois sur l’iPad Pro, et un certain nombre de mesures d’économie d’énergie pour atténuer le besoin en énergie. Apple envisage un écran AMOLED qui éteint les pixels qui ne sont pas utilisés, une petite batterie qui se recharge indépendamment de l’iPad, et même de petits panneaux solaires.
Bien sûr, et comme toujours, les brevets restent fermement dans le domaine du théorique. On ne sait pas quand, ni même si ce nouveau Smart Cover arrivera sur les étagères d’un Apple Store. Mais scientifiquement parlant, un tel étui est dans le domaine du possible.