Amazon a annoncé un service nommé Amazon Video Direct, qui permet aux cinéastes et aux créateurs de contenu d’autopublier leurs travaux sur Prime Video. Le service suit les traces de son Kindle Direct Publishing, qui a vu les auteurs en herbe être en mesure de publier leurs œuvres sur la boutique d’Amazon sans avoir besoin d’un éditeur.
Amazon Video Direct sera disponible pour les clients aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche et au Japon — malheureusement rien pour la France à l’heure actuelle. Le service sera en concurrence avec les sites de distribution vidéo existants, tels que Vimeo et bien sûr, YouTube.
Amazon va distribuer de l’argent en se basant sur l’engagement du client avec les titres disponibles sur le service. Ces fonds proviendront d’une part d’un fond mensuel d’un million de dollars, et seront partagés entre les 100 meilleurs titres disponibles sur Video Direct. Les créateurs de contenu devront rendre leur contenu disponible pour les clients Amazon Prime afin qu’ils soient admissibles à ces fonds, ce que Amazon nomme AVD Stars.
Une foule d’options de monétisation
Les créateurs de contenu ont la possibilité de monétiser leur contenu par Amazon soit en poussant leur contenu avec de la publicité, comme une location ou l’achat d’un article, ou en optant pour une visualisation après un abonnement au programme Streaming Partners Program aux États-Unis. Ils peuvent également rendre leur contenu disponible gratuitement aux membres du programme Amazon Prime.
Être en mesure de monétiser les vidéos publiées en ligne n’a rien de nouveau. YouTube permet déjà aux créateurs de contenu de se faire de l’argent avec de la publicité que les gens visionnent en regardant leurs vidéos, ainsi que par son service d’abonnement Youtube Red qui offre aux utilisateurs une expérience sans publicité.
Vimeo offre également de la vidéo sur demande, ce qui permet aux utilisateurs de louer et d’acheter du contenu vidéo de ses créateurs.
Amazon est unique du fait qu’elle a déjà un grand nombre d’abonnés à son service Prime que les créateurs de contenu peuvent atteindre en poussant leur contenu sur la nouvelle plate-forme. Amazon offre également plus d’options de monétisation que ses concurrents.
Lors de son lancement, les partenaires d’Amazon incluent The Guardian, Machinima et How Stuff Works, des éditeurs qui ont une grande quantité de contenu disponible sur des services concurrents tels que YouTube.