Si vous voulez pousser les gens à utiliser votre application de messagerie, il est utile de proposer un vaste écosystème d’applications. Alors que WhatsApp a plutôt réussi jusqu’à présent, en attirant plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs sur sa plate-forme de messagerie, nul doute que le service de messagerie, appartenant à Facebook, ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers. Il y a, après tout, près de six milliards d’habitants sur la planète n’utilisant pas le service (OK, ils ne sont pas encore tous connectés, mais un jour…).
Soucieuse de maintenir sa position en tant qu’application de messagerie la plus utilisée, WhatsApp a lancé ses clients de bureau pour Mac (OS X 9 et supérieure) et Windows (8 et supérieure). La libération intervient environ 15 mois après que WhatsApp ait publié sa première application Web.
Vous pouvez récupérer l’application de bureau WhatsApp en la téléchargeant depuis cette page. Une fois chargée, elle va tout simplement vous demander de scanner un QR code, en utilisant l’application WhatsApp sur votre smartphone pour synchroniser vos périphériques.
Une interface semblable à la version Web
Les gens qui ont déjà utilisé WhatsApp sur leur navigateur Web trouveront que les applications natives pour les deux plus importants OS de bureau ne sont pas significativement différentes. La société a déclaré dans sa publication de lancement que son « application de bureau est simplement une extension du téléphone », avec tous les messages synchronisés entre les périphériques.
Le succès de WhatsApp dans des pays comme l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud est bien sûr entraîné par la forte pénétration des smartphones sur ces marchés, mais fournir aux utilisateurs, y compris les power users qui comptent sur WhatsApp pour des communications professionnelles, le met en concurrence directe contre d’autres services de messagerie, telle que iMessenger, WeChat ou encore Skype.
WhatsApp est en train de tester des comptes B2C, fournissant une nouvelle source de revenus après avoir abandonné sa cotisation annuelle de 99 centimes.