Selon une récente étude proposée par le cabinet Nielsen et relayée par The Verge, l’application Android Market serait l’application la plus populaire sur la plateforme Android parmi toutes les personnes sondées et ce, peut importe la catégorie d’âge.
L’étude décompose ainsi le pourcentage d’utilisateurs qui ont utilisé une application durant le mois de septembre. Voici les résultats de cette étude :
Il n’y a aucune surprise concernant la première place de l’Android Market car il s’agit de la porte d’entrée pour télécharger des applications… Ainsi, il est nécessaire de lancer et utiliser cette application, d’où la fréquence élevée d’utilisation.
En revanche, le résultat le plus « surprenant » selon mon point de vue que l’on peut extraire de cette étude, est la seconde place, où l’on retrouve l’application Facebook qui domine beaucoup d’autres applications populaires de Google, telles que GMail, Google Search, GMaps, etc…
En dehors de Facebook, les applications sociales sont très peu représentées dans ce graphique : pas de Twitter, LinkedIn, Tumblr ou encore Foursquare dans le top dix. C’est d’autant plus étonnant pour la catégorie d’âge 18-24 ans… À croire que Facebook serait le réseau social numéro un du box office !
Pour compléter ce top dix, on retrouve des services essentiels, tels que des applications dédiées à la recherche (Google Search), à la gestion des mails (Gmail, Yahoo! Mail), à la lecture de vidéos (Youtube), à la cartographie (Google Maps), aux jeux (Angry Birds), etc…
Comme le souligne très justement The Verge, les résultats sont étonnamment cohérents dans tous les groupes d’âge. Que ce soit dans les 18-24, 25-34 et 35-44 ans, l’étude indique que les six applications de base sont : l’Android Market, Facebook, Google Search, Gmail et Google Maps et YouTube. Suivent principalement les applications Angry Birds et Pandora Radio.
Il est également important de souligner que les six premières applications dans chaque groupe d’âge sont utilisées à plus de 50%, contre 15% pour le reste…
Me situant dans la tranche 25-34 ans, les résultats sont conformes à mon utilisation hormis Facebook ! En effet, je me dirige davantage vers les réseaux sociaux, tels que Twitter ou encore Google+. En revanche je ne suis pas trop étonné de voir Facebook en haut du classement. Avec ces millions d’utilisateurs et le déploiement massif des téléphones Android, le géant bleu du réseau social ne peut que progresser. Reste à savoir si l’inclusion automatique dans la future version d’Android, Ice Cream Sandwich, changera la donne.
Si vous êtes utilisateur d’Android, ces chiffres vous surprennent-ils ? Utilisateur iOS, est-ce la même utilisation de votre côté ? Venez réagir…