Cette année, la Google I/O promet d’être pleine de surprises. Ce mardi, Hugo Barra, vice-président chez Xiaomi Global, est allé sur Twitter pour annoncer que Xiaomi serait une partie intégrante de la Google I/O, la conférence de Google réservée aux développeurs qui débute ce jour.
Cependant, peut-être que le plus intéressant des nouvelles a été les deux images postées qui l’accompagnaient. La première, très orangée, contient un petit « i » et un « O » majuscule qui ressemble quelque peu à une télécommande de télévision. La seconde présente une série de symboles — des flèches et deux boutons circulaires « A » et « B » — qui ressemblent à des combinaisons sur une manette de console de jeu.
Guess which super combo move we’ll be making at #io16 pic.twitter.com/eDVGNbz6vs
— Hugo Barra (@hbarra) 17 mai 2016
Un lancement un peu tardif ?
Malheureusement, c’est tout ce que Barra a écrit, mais il laisse entendre ce que Xiaomi pourrait révéler pendant la I/O. À en juger par le « i » et le clin d’œil aux consoles de jeux sur les deux clichés, un dispositif de streaming Android TV est envisagé, et ne serait pas sans précédent — Xiaomi vend une gamme de décodeurs et de téléviseurs en Chine. Fait révélateur, ces dispositifs embarquent des composants haut de gamme que l’on s’attend à retrouver dans un périphérique phare Android TV : la Mi Box haut de gamme offre un support à la technologie Miracast, au Wi-Fi bi-bande, et au sond Dolby et DTS, alors que la Mi Box Mini dispose d’un processeur quadricœur et de 1 Go de RAM dans un minuscule châssis.
En étant une marque chinoise, Xiaomi est extrêmement populaire avec 15,9 % du marché des smartphones en Chine, s’avérant être le plus grand de tous les constructeurs chinois. Mais, ses ambitions d’expansion à l’échelle mondiale sont connues. D’ailleurs, Xiaomi a fait sa première apparition au Mobile World Congress à Barcelone en mars dernier.
Le marché de la set-top box n’est pas nouveau, puisque des mastodontes comme Amazon, Google, Apple ou encore Roku ont depuis longtemps apporter leurs dispositifs sur le marché. Néanmoins, Xiaomi voit évidemment ce marché comme une potentielle zone de croissance. Avec l’aide de Google, la firme pourrait y arriver !
Rendez-vous à 19 heures ce mercredi pour en savoir plus !