La populaire application Runkeeper, l’une des applications les plus prisées des joggeurs, a révélé garder un œil sur les utilisateurs alors que ces derniers ne le savaient pas. Mais, ceci était lié à un bug dans l’application, et ce n’était donc pas volontaire selon l’entreprise derrière l’application.
Un article sur le blog de Runkeeper indique que le bug a été identifié dans un service de publicité tiers inclus dans l’application. Et, une nouvelle mise à jour de l’application a tout simplement corrigé cette faille. RunKeeper a écrit : « comme d’autres applications Android, lorsque l’application RunKeeper fonctionne en arrière-plan, celle-ci peut être réveillée par le dispositif lorsque certains événements se produisent – comme lorsque l’appareil reçoit une notification push Runkeeper ».
Elle poursuit en mentionnant que, lorsque de tels événements réveillent l’application, le bug de l’application causait par inadvertance l’envoi de données de localisation au service tiers.
Suivi de votre localisation
Le problème de suivi a été porté à l’attention de Runkeeper par le conseil des consommateurs norvégien (Norwegian Consumer Council) dans le cadre d’une vaste analyse de 20 populaires applications, et déterminant si les autorisations de celles-ci ne sont pas abusives, portant plainte officielle pour une violation des lois européennes sur la vie privée.
Même si le bug touchait l’application Android, RunKeeper a également décidé de retirer le service tiers incriminé la version iOS de l’application. L’autorité des consommateurs norvégienne attend également que Runkeeper s’assure que le réseau publicitaire tiers supprime toutes les données de localisation collectées illégalement sur leurs serveurs.
Les erreurs de ce genre mettent en évidence la façon dont nos informations peuvent se retrouver dans la nature après que des applications malveillantes ou non, recueillent en tout temps celles-ci. Ce scénario est très rare, mais si l’on ne peut pas faire confiance à une application avec 45 millions d’utilisateurs, que dire des autres applications ?
Quoi qu’il en soit, il est bon de savoir que des enquêtes de ce genre sont menées afin de savoir si nous devons ou non continuer à utiliser l’application incriminée.