La gamme de MacBook Pro n’a pas connu une refonte majeure depuis un certain nombre d’années, mais vous pouvez attendre à ce que les choses soient différentes cette année. Selon le célèbre Ming-Chi Kuo de KGI Securities et 9to5Mac (citant leurs propres sources), Apple va introduire un MacBook Pro « complètement différent » plus tard dans l’année, probablement au 4e trimestre.
Cela coïncidera avec le lucratif programme back-to-school aux États-Unis, qui débute également avant les fêtes de fin d’année. Selon les informations concernant cette nouvelle gamme de MacBook Pro, celle-ci mettra en exergue des modèles avec un design « plus mince et plus léger », avec son fond incurvé susceptible d’être taillé dans la masse.
Mais du fait qu’il s’agit d’un modèle Pro, les ports sont susceptibles de rester intacts, tout en embarquant de plus puissants processeurs — très probablement la série Intel Core i5 et i7, et une carte graphique dédiée.
Une barre tactile OLED intéressante !
L’ordinateur portable est susceptible d’être disponible en 13 pouces et 15 pouces, et utilisera une barre tactile OLED afin de remplacer les touches de fonctions situées au-dessus du clavier (et utilisé pour contrôler des fonctionnalités telles que la luminosité de l’écran ou le volume du haut-parleur). Le nouveau panneau devrait fournir toutes les fonctionnalités que nous connaissons, mais également beaucoup d’autres.
Il devrait opter pour des ports USB-C et Thunderbolt 3. Il est également évoqué l’ajout du capteur d’empreintes digitales Touch ID, qui devrait faciliter le déverrouillage du MacBook Pro.
Afin d’être le plus fin et le plus léger possible, Apple aurait opté pour de nouvelles charnières moulées par injection, et du clavier doté du mécanisme papillon que l’on a découvert pour la première fois dans le MacBook.
Kuo, qui a correctement prédit quelques produits Apple par le passé, a déclaré que le MacBook Air restera le modèle d’entrée de gamme, tandis que le MacBook et le MacBook Pro vont respectivement prendre le milieu et le haut de gamme.
Comme je l’ai mentionné par le passé, la gamme actuelle de MacBook est plutôt désuète en raison de composants obsolètes, et le vieillissement de la conception du châssis. Apple a désespérément besoin de lancer d’impressionnants nouveaux ordinateurs portables si elle veut garder sa réputation de marque haut de gamme dans tous les secteurs où elle est présente. Une barre tactile OLED est unique, et s’avère le type de fonctionnalité dont Apple a besoin pour se démarquer de la concurrence.