fermer
Apple

Apple a effectivement considéré l’acquisition de Netflix

apple a effectivement considere acquisition netflix 1 1

Apple a été en pourparlers pour le rachat de Time Warner l’année dernière, mais la transaction n’a jamais abouti, rapporte le Financial Times. Cet accord ne s’est pas conclu, en partie parce que la firme de Cupertino avait un œil sur un autre acteur : Netflix.

Des sources anonymes ont révélé que le vice-président sénior des services et logiciels Internet chez Apple, Eddy Cue, a proposé l’idée d’une acquisition à Olaf Olafsson, directeur général délégué de Time Warner. L’idée s’est éclipsée petit à petit, et la rencontre entre Cue et Olafsson n’a pas inclus le PDG d’Apple, Tim Cook, ou le PDG de Time Warner, Jeff Bewkes.

Selon la publication du Financial Times, la raison de cet échec est liée au fait qu’Apple aurait envisagé d’acquérir un service de streaming vidéo, comme Netflix. Cette information a été émise par des banquiers anonymes qui ont travaillé avec Apple, suggérant qu’il faut la prendre avec des pincettes. Ni Apple et ni Netflix ont annoncé de plans concrets, mais cette acquisition aurait beaucoup de sens.

Apple a actuellement son service de musique et vidéo iTunes, mais les clients ne peuvent pas louer ou acheter des films, ou encore la possibilité de visualiser du contenu en streaming. L’achat d’un service de streaming vidéo complétera les offres d’Apple, qui inclut Apple Music. Avec des ventes numériques en déclins, Apple a dû adapter et créer Apple Music, qui compte actuellement plus de 11 millions d’abonnés. Puisque les ventes de films numériques sont également en baisse, Apple devra se tourner vers des services de streaming, comme Netflix.

Apple a effectivement considéré l’acquisition de Netflix

Apple Fix pour bientôt ?

Apple a également essayé de construire un service d’abonnement vidéo par Internet avec les fournisseurs de contenu, mais la société n’a pas été en mesure de négocier un accord pour obtenir des prix favorables pour les consommateurs.

Avec plus de 230 milliards de dollars à la banque, Apple pourrait acheter Netflix, dont la valeur est actuellement estimée à 43 milliards de dollars. Mais encore une fois, sans rien de plus concret, il va probablement falloir un certain temps avant d’utiliser votre identifiant iTunes pour vous connecter à Netflix.

Que la discussion entre Apple et Netflix se poursuit, ou que celle-ci fut une discussion similaire aux plans de Time Warner qui a été abandonnée, à court terme, Netflix récolte les récompenses des rumeurs. Après cette publication, l’action de la société a augmenté de 4 %. Avec les ventes d’iPhone et d’ordinateurs qui commencent à décliner, Apple semble être à la recherche de moyens pour devenir davantage une société de services, et la télévision est certainement un domaine où l’entreprise peut aller. La seule chose qui reste à voir, est comment Apple prévoit d’aller de l’avant.

Tags : acquisitionNetflix
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.