La smartwatch est encore un secteur naissant, tant en termes logiciel, mais également matériel. Et, comme vous l’aurez peut-être remarqué si vous suivez de près les dernières tendances du marché, aucun périphérique commercialisé à ce jour n’a été la smartwatch dont tout le monde s’arrache ! Voilà peut-être pourquoi OnePlus a décidé de ne pas présenter une smartwatch, une potentielle « OneWatch », même si elle a déjà investi dans sa recherche et le développement de sa création.
Il semble que OnePlus n’a pas seulement eu l’intention de concevoir une smartwatch, puisque la firme chinoise l’a effectivement construit, mais la firme ne se voyait pas mettre l’appareil dans les mains du grand public.
« Nous avions terminé la conception, mais nous avons décidé de l’abandonner. Nous devons rester concentrés », a déclaré le PDG de OnePlus, Pete Lau, à la conférence Converge à Hong Kong. Autrement dit, la société ne voulait pas libérer une smartwatch juste pour le plaisir d’en libérer une, et ainsi « suivre le mouvement ».
OnePlus OneWatch : le projet abandonné
Alors que son raisonnement pourrait être un peu frustrant pour certains, il est logique. Lau pointe le marché actuel des smartphones chinois comme un exemple. Il explique que le marché est saturé, et les petites entreprises comme OnePlus doivent être très sélectives dans les dispositifs qu’elles poussent au marché, en particulier par rapport aux grandes entreprises comme Huawei. Le revers de décider d’abandonner une smartwatch signifie que l’entreprise peut davantage se concentrer sur la création d’excellents smartphones.
Lau pense que le changement de stratégie signifie que OnePlus va avoir une expérience supplémentaire face aux concurrents à l’avenir grâce à sa mise au point, tandis que d’autres entreprises vont couler à cause d’une diversité qui va peu à peu les tuer. Peut-être que ce jour-là, OnePlus va enfin être en mesure de libérer une smartwatch.
Il est important de noter que ce n’est pas parce que OnePlus n’a pas encore publié une smartwatch, que cela signifie qu’elle ne va pas le faire à l’avenir. Pourtant, les commentaires de Lau suggèrent certainement que la smartwatch de OnePlus n’est pas dans les esprits de la firme à l’heure actuelle. Autrement dit, oubliez son apparition aux côtés du OnePlus 3.