Facebook et Facebook Messenger ont vécu leur vie chacune de leur côté, grâce notamment à des applications distinctes, et ce depuis un certain temps maintenant. Mais, il est encore possible de discuter depuis un navigateur mobile si vous ne souhaitez pas installer Messenger. Aujourd’hui, cette option est également sur le point de disparaître.
Les utilisateurs qui utilisent la messagerie depuis le site mobile de Facebook vont bientôt ne plus être en mesure d’afficher les messages de Messenger. En effet, la fonctionnalité est sur le point d’être abandonnée et retirée de l’application mobile, comme elle l’a été sur l’application originale de Facebook.
Autrement dit, cela n’est pas forcément de bonnes nouvelles pour les personnes qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas installer Messenger sur leurs smartphones pour une raison quelconque — manque d’espace de stockage, incompatibilité de leur dispositif, etc. Pour Facebook, c’est un moyen de pousser tout le monde vers l’application Messenger, maintenant que la messagerie est beaucoup plus attrayante que ce dont on peut retrouver sur le site Web mobile.
Messenger, une autre façon de discuter
Bien que Messenger ait sa propre application sur les navigateurs de bureau, et que celle-ci ne va pas disparaître de sitôt, les utilisateurs mobiles n’auront pas cette chance dans quelques semaines. Quand quelqu’un s’entête à sortir sa propre application sur Windows 10 Mobile, vous pouvez être sûr qu’il veut dominer le marché.
Bientôt, la seule alternative aux applications officielles Messenger sera Facebook Lite, que vous ne serez pas en mesure d’installer si vous n’êtes pas dans un certain nombre de pays en développement. Facebook Lite met en évidence une autre raison pour laquelle les gens pourraient vouloir éviter l’application Messager : son utilisation de données est plus élevée, du fait des autocollants et des GIF que l’on peut s’envoyer à travers la messagerie.
Bien sûr, c’est une plate-forme de Facebook, et le géant social peut faire ce qu’il veut avec elle. Mais, il semble dommage que les utilisateurs soient contraints de cette façon. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’applications alternatives à Messenger, et si vous pensez que cette dernière devient trop lourde, alors regardez du côté de la concurrence.