Edit 15/06 : Je viens de recevoir la nouvelle fonctionnalité sur mon compte. Elle marche comme mentionné dans l’article ci-dessous. Vous pouvez ainsi créer des publications uniquement pour le fil d’actualité.
Facebook déploie une nouvelle mise à jour intrigante, destinée aux utilisateurs actifs de la version Web de son réseau social. La nouvelle option « Hide from timeline » permet aux utilisateurs de publier une publication seulement sur leur fil d’actualité, et par conséquent, cachant celui-ci sur la timeline dédiée où le contenu est enregistré de façon permanente.
Facebook a toujours offert ses options de personnalisation aux utilisateurs à qui peut voir une publication. Parmi celles-ci, on retrouve « public », « amis », et « moi uniquement », entre autres — qui vous permet de cacher efficacement le contenu de votre timeline. Cependant, la nouvelle fonctionnalité vous permet de simplement publier votre contenu directement sur votre fil d’actualité, sans avoir à vous soucier d’outils supplémentaires.
La mise à jour vient avec son lot de restrictions. Comme mentionné au début, elle n’est actuellement pas disponible sur l’application Facebook pour iOS et Android. Elle n’a pas non plus été appliquée à des publications d’autres personnes que vous souhaitez partager, ce qui signifie que vous avez encore à recourir à l’aide des options de personnalisation énumérées ci-dessus.
Une inspiration de la nature éphémère de Snapchat ?
Les messages que vous décidez de publier exclusivement sur votre fil d’actualité apparaîtront encore lors de la recherche, et seront visibles dans « vos messages » sur votre page d’activité personnelle, rapporte CNet.
En outre, Facebook vous permet désormais d’ajouter des sujets à vos messages sur le fil d’actualité, indiquant que le géant social veut peut-être mettre l’accent sur les « news » dans une section dédiée. Parmi les 26 sujets disponibles, on retrouve « Nouvelles du Monde », « Science & Tech, » et « TV & Film, » aux côtés de sujets personnels, comme « Relations », « Selfies » et « Pensées ».
Les sujets attachés aux messages visuels, tels que « Scènes », « Célébrations » et « Selfies », conjointement à la nouvelle fonctionnalité cachant des publications sur la timeline, suggère que Facebook s’est peut-être inspirée par la popularité et de la nature éphémère de Snapchat, utile pour, par exemple, poser une rapide question pour certains de vos amis Facebook, ou afficher une information qui est « éphémère ». Après tout, c’est un moyen rapide de poster un selfie qui est éphémère.