Apple a officiellement annoncé macOS Sierra, et le changement de sa convention de nommage n’est pas la seule façon dont le dernier OS de bureau de la firme de Cupertino va faire une rupture nette avec OS X. La société a également confirmé que la libération ne sera pas prise en charge par certains périphériques assez anciens.
Lorsque macOS Sierra sera rendu public à l’automne, certains périphériques ne seront pas en mesure de faire la mise à niveau — de la même manière qu’iOS 10 exclut les appareils utilisant une puce A5.
Voici la liste complète des ordinateurs Mac qui sont compatibles avec macOS :
- MacBook à partir de fin 2009 et modèles ultérieurs
- MacBook Air à partir de 2010 et modèles ultérieurs
- MacBook Pro à partir de 2010 et modèles ultérieurs
- Mac Mini à partir de 2010 et modèles ultérieurs
- Mac Pro à partir de 2010 et modèles ultérieurs
- iMac à partir de fin 2009 et modèles ultérieurs
macOS Sierra : un délaissement logique
La plupart des ordinateurs qui ne peuvent pas passer à macOS ont déjà été incapables d’offrir certaines fonctionnalités au cours des dernières années. Des fonctionnalités telles que AirDrop, le support de Continuité, et l’API graphique d’Apple Metal étaient déjà exclues.
Toutefois, cela ne signifie pas que les ordinateurs atteignant leur fin de vie ne pourront plus être utilisés. Apple a déjà pris en charge de vieilles versions d’OS pendant quelques années, poussant des mises à jour de sécurité. Ainsi, toute personne qui veut poursuivre à surfer sur le Web avec du matériel plus ancien peut le faire en toute sécurité.
Nous sommes tous conscients de la progression constante de l’informatique, et il semble logique que les périphériques en fin de vie doivent se mettre en retrait pour faire la place à une jeunesse dorée. Les responsables du système d’exploitation comme Apple ne peuvent pas constamment poursuivre les développements pour les modèles plus anciens, surtout quand macOS marque une tentative de secouer les bagages d’OS X.
Allez, pas trop triste ?