Facebook Messenger pour Android reçoit une importante mise à jour aujourd’hui qui ramène le support des SMS. Si vous avez déjà vu cette fonctionnalité, c’est parce que Messenger a offert un tel support il y a plusieurs années, avant qu’elle ne soit supprimée puisque personne ne l’utilisait. Espérons que Facebook ait corrigé les petits pépins, afin que les utilisateurs puissent réellement la trouver utile.
« Un grand nombre d’applications de chat Android n’ont pas suivi l’évolution de la messagerie, de sorte que nous sentions obliger de faire de Messenger le meilleur client SMS pour Android », précise David Marcus, un dirigeant derrière Facebook Messenger.
Ce qui est différent cette fois-ci est que les utilisateurs Android pourront envoyer des clips vocaux, des autocollants et des emplacements depuis la messagerie. Auparavant, ces caractéristiques nécessitaient que les deux parties aient l’application Facebook Messenger installée. Alors que tous les utilisateurs seront en mesure de recevoir des SMS envoyés à partir de Facebook Messenger pour Android, ils ne seront pas en mesure de renvoyer des autocollants, des messages vocaux ou des emplacements à moins qu’ils utilisent également Messenger.
Messenger sépare les SMS et les conversations Messenger
Google Hangouts supporte aussi les SMS, mais l’intégration est plus étroite. Hangouts permet aux utilisateurs de combiner leurs SMS et les chats Hangouts en un seul fil unifié. Cependant, Facebook Messenger sépare les SMS et les conversations Messenger. Les conversations SMS sont de couleur pourpre, tandis que les conversations Messenger sont de couleur bleu. Ceci est similaire à l’application iMessage d’Apple, qui affiche les SMS en vert et les iMessages en bleu.
Facebook espère que les utilisateurs vont rester collés à Messenger pour tous leurs besoins de chat, en ajoutant de plus en plus de fonctionnalités à l’avenir. En plus du support pour les SMS, Facebook Messenger dispose également de chatbots qui peuvent vous aider à effectuer des tâches, telles que la commande de nourriture ou encore commander rapidement un Uber. Facebook a également supprimé la fonctionnalité de chat sur son site mobile, obligeant les utilisateurs à télécharger l’application Messenger pour continuer à chatter avec des amis.
Dans le cas où vous êtes inquiet au sujet du partage de données avec Facebook, les conversations SMS ne sont pas envoyées aux serveurs de Facebook. L’application mobile est juste une interface utilisateur pour envoyer des messages SMS et des MMS avec du texte, de la vidéo, des images et des emojis par votre opérateur de téléphonie mobile.
La mise à jour Messenger est déployée aux utilisateurs sous Android dans « la plupart des pays » à partir d’aujourd’hui.