Dans l’annonce de macOS Sierra, aux côtés de l’introduction de son aimable assistant virtuel Siri, Apple a également apporté un changement important dans le navigateur Safari 10 : ce dernier va désormais désactiver Flash par défaut. Avec la persistance des problèmes rencontrés par la faiblesse de sécurité de Flash, et puisqu’il est abandonné par de plus en plus de plates-formes, Safari est le dernier à couper les ponts avec l’obsolète technologie.
Bien que ce ne soit pas quelque chose que vous soyez en mesure de bénéficier de suite, dès lors que macOS Sierra sera lancé à l’automne avec la nouvelle version de Safari (10), Flash sera abandonné. Ainsi, le navigateur va encourager l’utilisation de la technologie HTML5, qui, comme de nombreux sites qui passent à cette nouvelle norme, cela signifie que les utilisateurs sur la nouvelle version de macOS ne devraient pas remarquer une grande différence.
Bien sûr, il y a encore du contenu en Flash sur la toile, et il y a certains sites qui font abondamment usage de Flash. Dès lors, les utilisateurs verront un message leur demandant d’installer le plug-in. En effet, bien que Flash soit techniquement installé, le navigateur ne l’active pas par défaut par des mesures de sécurité, comme le souligne MacWorld.
Un déblocage temporaire de Flash
Si l’utilisateur le souhaite, il pourra se rendre dans les paramètres afin d’activer temporairement Flash pour la durée d’une visite au site « bloqué ». Ceci est quelque chose que vous aurez à faire lors de chaque visite, afin d’éviter que Flash soit automatiquement activé, et ouvrant potentiellement des backdoors sur votre périphérique. Rassurez-vous, les principaux sites comme Google, YouTube et Facebook ont abandonné la technologie, optant pour la norme HTML5, beaucoup plus contemporaine et sécurisée.
Mais, Apple ne cible pas uniquement Adobe avec cette décision. En effet, celle-ci nous montre comment la firme envisage de traiter la plupart des plug-ins dans le futur. L’idée est de procéder ainsi avec d’autres plug-ins, comme Silverlight, Java, etc., qui pénalise l’expérience utilisateur sur le Web.