Selon les propres tests de Microsoft, et selon les chiffres du monde réel, Microsoft Edge serait le navigateur Web le moins énergivore, permettant ainsi d’ajouter des heures d’autonomie supplémentaires à votre ordinateur portable ou votre périphérique 2-en-1.
Microsoft estime que vous allez avoir davantage d’autonomie sur votre ordinateur portable lorsque vous naviguez sur le Web avec Edge, par rapport à des concurrents tels que Chrome de Google ou Firefox de Mozilla.
Évidemment, ceci est lors de l’exécution de Windows 10 (le seul OS dans lequel le navigateur Edge est disponible), et les tests de la firme de Redmond montrent que la consommation moyenne sous une charge de travail identique était de 2 068 milliwatts pour son propre navigateur, par rapport aux 2 819 mW pour Chrome et 3 161 mW pour Firefox. Opera, avec le mode Battery Saver activé, a enregistré une consommation moyenne de 3 077 mW.
Si Edge est le grand gagnant de ce combat, Microsoft affirme que son test montre que vous aurez entre 36 % et 53 % d’autonomie supplémentaire avec Edge. C’est un véritable coup de pouce pour tous ceux qui surfent sur la route.
Ce sont des tests effectués en laboratoire, à l’aide d’un Surface Book relié à un équipement de surveillance de la puissance, mesurant l’énergie utilisée dans toute une série de tâches – ouverture d’un site, manipulation de divers onglets, défilement de pages Web ou l’ouverture d’une vidéo. Comme mentionné précédemment, Microsoft indique que les navigateurs ont été testés sous une charge de travail identique.
Chrome ne brille pas avec la vidéo
Microsoft a également mis en place un test pour le streaming vidéo sur les différents navigateurs, avec le même clip sur des ordinateurs identiques (à nouveau, le Surface Book). La firme a constaté que Chrome a tenu 4 heures 20 minutes. Firefox a duré 5 heures 9 minutes, et Opera a réussi à garder l’ordinateur allumé pendant 6 heures 18 minutes. Edge a réussi à garder l’ordinateur allumé pendant 7 heures et 22 minutes. Donc, le navigateur de Microsoft a surpassé Chrome de 70 %, et Firefox de 43 %.
En plus de ces différentes batailles entre les navigateurs en laboratoire, Microsoft a également souligné que les données recueillies à partir des appareils sous Windows 10 vont en son sens, puisque la consommation d’énergie est la plus basse avec Edge.
Ces chiffres montrent que le navigateur de Microsoft est de nouveau en tête dans ce secteur.
Encore de la place à l’amélioration
Cependant, Microsoft ne souhaite pas en rester là, puisque la compagnie note qu’à partir du mois prochain, la mise à jour Anniversary Update offrira davantage de réglages, afin de fournir un navigateur encore plus efficace.
Cette grosse mise à jour verra aussi d’autres nouvelles fonctionnalités introduites, telles que le blocage du contenu Flash, qui devrait également améliorer l’autonomie des dispositifs.
Et vous, avez-vous opté pour Windows 10 et Microsoft Edge ?