Avec l’imperméabilisation des smartphones de plus en plus courant, en partie grâce à des sociétés comme Sony et Samsung popularisant la pratique, certains se sont demandé si d’autres entreprises allaient faire de même.
Une telle entreprise est le fabricant chinois Xiaomi, une des plus grandes compagnies de smartphones dans le monde, et son fondateur, Lin Jun, a eu une idée intéressante sur le sujet.
Selon les propos de Jun rapportés au cours d’une récente conférence de presse, l’imperméabilisation des téléphones de son entreprise a le potentiel d’échouer, car tous les smartphones connaissent des dommages qui pourraient compromettre l’éventuelle protection de l’eau qu’ils ont. Même lorsque les dommages ne sont pas aussi importants qu’un écran fissuré, ou un module de caméra cassé, la protection pourrait être inefficace.
L’imperméabilisation a un coût !
Plus pertinente encore, est la façon dont Xiaomi mène ses affaires. Jun a déclaré que la fabrication des smartphones Xiaomi imperméables à l’eau entraînerait des coûts de fabrication plus élevés. Pour illustrer davantage ce point, Xiaomi imperméabiliserait ses téléphones si les clients étaient prêts à payer 20 à 30 % de plus du prix initial — nécessaire pour ajouter la caractéristique.
Gardez à l’esprit que le modèle économique de Xiaomi est de vendre des téléphones à des prix relativement bas, grâce à de multiples facteurs comme le fait de continuer à vendre des appareils plus anciens, en ayant surtout une présence uniquement en ligne, un petit portefeuille, et étant situé à proximité des usines de fabrication chinoise. Xiaomi a passé plusieurs années à équilibrer tous les facteurs, et un petit grain de sable pourrait perturber cet équilibre.
Et vous, achetez-vous un smartphone parce qu’il est imperméable à l’eau ?