Dans le cadre de l’annonce de Windows 10 l’année dernière, Microsoft a rebaptisé son service Xbox Music en Groove Music. Alors que le service a attiré de nombreux fans, ce n’est pas vraiment un service comparable à Spotify. Mais, cela ne signifie pas que Microsoft va abandonner le service.
Dans une récente mise à jour publiée aux utilisateurs du programme Insider de Windows 10, Groove Music introduit une nouvelle fonctionnalité visant à aider les utilisateurs à découvrir de nouvelles musiques. Intitulée Your Groove, la fonctionnalité, semblable aux playlists Discover Weekly de Spotify, présente sa propre formule.
L’un des principaux avantages que Groove Music a sur les autres services de musique est qu’il peut lire vos propres fichiers MP3 à partir de votre compte OneDrive. Groove peut analyser ces fichiers, ainsi que ce que vous avez écouté depuis le service de musique, afin de créer des listes de lecture plus personnalisées. L’outil assure également le suivi de toute activité d’artiste disponible sur le Web, offrant des listes de lecture conçues à partir des groupes qui sont en tournées dans votre région.
Pas besoin d’abonnement pour en profiter
Vous n’avez pas besoin d’un abonnement à Groove Music Pass pour utiliser les nouvelles fonctionnalités, bien que les listes de lecture soient générées en utilisant votre propre musique. Dans l’article du blog introduisant la nouvelle fonctionnalité, Microsoft est prompte à souligner que ceci est une première version preview — elle est actuellement disponible uniquement pour les membres du programme Windows Insider sous le canal « Rapide ».
Pour le moment, on ne sait pas si la fonctionnalité arrivera sur les versions mobiles de l’application Groove Music, mais on peut imaginer qu’elle ne va pas rester exclue