fermer
OS

Huawei construit son propre OS mobile ! Qui en veut ?

huawei logo mwc 2015 4
Logo Huawei MWC 2015

Selon l’endroit où vous vivez, Huawei peut avoir ou non une solide réputation dans le secteur du mobile. Mais rassurez-vous, la place de la société chinoise est énorme dans le monde entier. Selon le récent rapport d’IDC présentant les ventes de smartphones au 1er trimestre 2016, la société se classe comme le troisième fournisseur sur la planète, derrière Samsung et Apple.

Maintenant, Huawei se prépare à offrir quelque chose de nouveau. En plus d’embaucher l’ex-concepteur d’Apple, Abigaïl Brody, pour réorganiser sa surcouche EMUI sur Android, The Information signale que Huawei développe son propre système d’exploitation mobile. Autrement dit, exit Android ?

La publication note que la nouvelle plate-forme est conçue comme une mesure d’urgence en cas où Google resserre encore son emprise sur Android ou cesse de l’offrir aux fabricants de smartphones. L’équipe de travail est composée d’ex-employés de Nokia, et est basée en Scandinavie.

Huawei a toujours opté pour une surcouche Android
Huawei a toujours opté pour une surcouche Android

Un écosystème sans applications est voué à l’échec

Mais, que penser de cette déclaration ? Avons-nous besoin d’un autre système d’exploitation ? Et surtout, êtes-vous prêt à changer Android pour quelque chose de nouveau ? De plus, il y a une véritable problématique. Sans un grand écosystème d’applications, toute nouvelle plate-forme sera probablement vouée à l’échec dû fait de l’énorme concurrence qu’imposent Android et iOS. L’argument d’urgence est le seul qui a du sens pour Huawei, ou tout autre fabricant à ce jour.

Cependant, Google n’a pas montré de signe de vouloir restreindre sa liste de partenaires. Le géant du Web est toujours en partenariat avec diverses entreprises pour construire sa gamme de smartphones et tablettes Nexus sous Android. De plus, il y a maintenant des centaines de marques qui comptent sur le système d’exploitation pour leurs dispositifs.

Quoi qu’il en soit, avec l’embauche de Brody pour améliorer sa surcouche logicielle et tenter d’offrir une meilleure expérience Android, c’est déjà un excellent pas en avant. Cela ne veut pas dire qu’un meilleur système d’exploitation ne peut pas être conçu, mais il faudra forcément du temps et l’abnégation.

Tags : Huawei
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.