La façon dont nous travaillons est en train de changer. Les entreprises de toutes tailles, à travers une variété de secteurs, ont de plus en plus commencé à délaisser les espaces de bureau traditionnels au sein de leur portefeuille immobilier de base. L’idée est d’utiliser une gamme de concepts de bureau flexibles et partagés, comme les espaces de coworking, afin de fournir un choix de créativité à leurs employés.
La croissance du coworking au cours des dernières années a été impressionnante. Si aujourd’hui le coworking est populaire, le nombre de personnes qui utilisent des espaces de coworking devrait atteindre le million d’ici 2018. Arrivé en France dès 2008, ce phénomène a connu une croissance fulgurante, atteignant plus de 250 espaces de travail collaboratifs en France.
Selon la dernière enquête de Deskmag, ces espaces dédiés au coworking seront plus de 10 000 d’ici la fin de l’année 2016 dans le monde.
Coworking dans le secteur de la technologie
Le secteur de la technologie démontre de plus en plus une importante capacité à utiliser des espaces de coworking. De nombreuses villes ont mis en exergue le coworking comme un moyen efficace d’élargir le secteur de la technologie. Les raisons de la flambée des entreprises technologiques, en particulier des start-ups, pour l’utilisation des espaces de coworking sont multiples.
Pour commencer, les start-ups, en particulier à Paris, sont déjà en pleine mutation. La capitale a vu un grand nombre de start-ups fleurirent des les quartiers de la ville, notamment dans le centre de Paris. Chaque mètre carré de la capitale est important, et nous voyons cet espace utilisé à bon escient.
Et tandis que les grandes entreprises de technologie continuent d’utiliser de vastes bureaux, les petites entreprises, ainsi que les start-ups, demandent moins d’espace, et peuvent s’adapter. Combiné cela à une hausse du prix des loyers, il est logique que ces dernières s’associent pour réduire les coûts. Néanmoins, si cette réduction de coûts n’est généralement pas le principal moteur du coworking, ce type d’espace va aider les entreprises à optimiser les coûts sans compromettre la qualité de l’espace de travail.
La collaboration et l’innovation
Plus important encore, le coworking est centré sur la création de l’espace qui favorise la collaboration, l’ouverture, le partage des connaissances, l’innovation et l’expérience utilisateur, à contrario des industries plus traditionnelles, de plus en plus désireuses de puiser dans ces avantages. La croissance des espaces de coworking a été propulsée par la popularité des industries créatives et technologiques, ainsi que la nature changeante du travail. Si on les utilise correctement, les entreprises technologiques peuvent non seulement promouvoir l’utilisation de l’espace, mais également encourager une culture d’innovation, d’ouverture et de collaboration. Dès lors que vous évoquez le sujet avec des gens travaillant dans ces espaces de coworking, ces derniers indiquent que leur créativité a augmenté depuis leur arrivée, ainsi que leur niveau professionnel.
On peut identifier quatre modèles que les entreprises peuvent adopter afin de profiter pleinement des avantages du coworking.
La collaboration interne
Un espace de coworking peut se faire par la création d’un pôle d’innovation, exclusivement dédié aux employés au sein des propres bureaux d’une entreprise. Cela aide à conduire la collaboration interne et montre à la nouvelle génération que l’entreprise est ouverte aux nouvelles façons de travailler. Cependant, il est intéressant de noter que ce modèle crée une exposition limitée à la collaboration externe.
Le modèle d’adhésion du coworking
De nombreuses entreprises et particuliers achètent des adhésions pour accéder à d’autres espaces de coworking. Cela peut fournir une plus grande variété de lieux de travail, et permettre aux entreprises de tenir compte des fluctuations du personnel. Les adhésions externes offrent également la possibilité pour les entreprises d’exploiter de nouveaux réseaux et de garder une impulsion sur l’évolution du marché, sans de coûteuses modifications sur leurs bâtiments actuels, et une potentielle perturbation de la culture d’entreprise.
L’espace de coworking externe
Un espace de collaboration pour des salariés partagés avec des organisations/individus externes dans un environnement de coworking externe. Ici, les start-ups peuvent se retrouver elles-mêmes entourées par d’autres sociétés ayant les mêmes idées, permettant le libre échange de conseils et d’idées.
L’espace de coworking interne
Enfin, il y a toujours des entreprises qui ouvrent leurs bureaux à des entreprises ou des personnes externes. Non seulement cette aide engendre un climat de collaboration, mais donne accès à des talents, au partage de connaissances, et elle laisse place à une possibilité pour l’innovation.
Bien que tous les modèles offrent beaucoup d’avantages pour les entreprises, ils posent naturellement quelques défis, notamment en ce qui concerne la cybersécurité et la protection des données — bien que ceux-ci peuvent être surmontés avec une minutieuse planification. Les entreprises qui cherchent à utiliser le coworking doivent avoir des exigences en matière de cybersécurité comme une condition préalable pour un travail flexible. De plus, elles doivent mettre en place des politiques qui reflètent cette nouvelle méthodologie.
Une fois que des recommandations ont été faites — des serveurs distincts ou des réseaux Wi-Fi privés, par exemple — et une politique établie, les éléments de procédure doivent alors continuer à évoluer aux côtés de la réalité du terrain du coworking. Les employées doivent être en constante mutation.
Quoi qu’il en soit, le lien entre les industries de la technologie et le coworking est que les entreprises jouent un rôle important dans la popularité de cette façon de travailler. Ces dernières peuvent efficacement utiliser le coworking à leur avantage et commencer à voir les avantages qu’il peut avoir pour leur entreprise.
Avez-vous adopté cette méthode de travail ?