Netflix permet aux abonnés de regarder en streaming des milliers de films et séries TV sur Internet. Mais, si vous voulez regarder des vidéos sur Netflix sans une connexion Internet, jusqu’à présent la meilleure offre était de vous inscrire au service de location de DVD/Blu-ray de l’entreprise – uniquement disponible outre-Atlantique en plus.
Mais prochainement, vous pourrez peut-être télécharger des vidéos sur Netflix pour une consultation hors ligne – quelque chose chose que des rivaux comme Amazon Instant Video permettent déjà. Pour soutenir davantage la rumeur, dans une entrevue réalisée un peu plus tôt dans l’année, le PDG de Netflix, Reed Hastings, a déclaré que la compagnie devrait garder un esprit ouvert quant à offrir la possibilité de télécharger du contenu pour un visionnage ultérieur.
Netflix n’a pas officiellement annoncé ses plans pour offre une telle caractéristique, mais la publication de Mashable suggère que la société américaine pourrait offrir une telle fonctionnalité d’ici la fin de l’année 2016. Bien sûr, vous avez encore besoin d’une connexion Internet pour télécharger des vidéos.
Néanmoins, il a quelques avantages. La première est de pouvoir télécharger des vidéos à la maison et les regarder sur la route sans compter sur les réseaux cellulaires ou les hotspots Wi-Fi. La seconde, si vous avez une connexion Internet lente, est de pouvoir télécharger des vidéos avant de les regarder, évitant ainsi les problèmes de mise en mémoire tampon lorsque vous appuyez sur le bouton de lecture.
Encore des problèmes de droits de contenu
Mais alors que ces caractéristiques pourraient être attrayantes pour les utilisateurs, Netflix doit encore négocier avec les détenteurs de droits de contenu pour obtenir la permission de laisser les utilisateurs télécharger des films ou des séries TV.
À ce jour, on ne sait pas si toutes les vidéos Netflix seront disponibles en téléchargement, ou quels appareils prendront en charge la fonctionnalité. Par exemple, vous pourriez être en mesure de télécharger des vidéos sur un smartphone ou une tablette, mais pas sur une set-top-box.
Pour les personnes qui voyagent souvent, qui ont de longs trajets en transport en commun, ou qui tout simplement ne vivent pas dans une zone avec une connexion Internet fiable, ce serait certainement une option intéressante qui pourrait augmenter les nombres d’utilisateurs sur Netflix.