Voici une preuve que vous n’êtes pas obligé de rester dans le secteur de la téléphonie mobile juste parce que vous avez commencé à lancer un smartphone. En effet, un géant chinois diversifie une fois de plus sa gamme de produits. Cette fois, Xiaomi a publié un vélo électrique pliable QiCycle, qui est idéal pour les rues exiguës et surpeuplées des villes chinoises.
Cette dernière annonce montre que Xiaomi continue à montrer ses capacités à ne pas sortir que des smartphones. Jusqu’à présent, la société a fait ses débuts dans le secteur du high-tech, offrant un bon nombre d’objets connectés, allant des purificateurs d’air, aux objets portables (wearables), aux cuiseurs à riz, et aux bouilloires. Mais, le vélo, qui est en vente pour un prix étonnamment abordable de 450 dollars, peut être encore plus utile.
Dans le cadre de l’écosystème Mi de Xiaomi, le vélo QiCycle vous permettra de vous déplacer sans pédaler pendant 45 kilomètres sur une batterie complètement chargée, et est livré avec sa propre application autonome. Grâce aux données transférées sur votre smartphone, vous serez en mesure de garder un œil sur la distance, la vitesse, la localisation GPS, les calories brûlées, et plus encore.
QiCycle, le vélo malin !
Et, afin de rester fidèle au reste de la gamme de produits de Xiaomi, ce vélo est assez malin. Il dispose d’une méthode nommée IDbike Torque Measurement, qui emploie des capteurs pour optimiser votre production d’énergie. Cela signifie qu’une fois que vous avez défini votre vitesse désirée, le vélo va vous dire si vous devez pédaler ou non. Pourquoi forcer alors que ce n’est pas nécessaire !
Du côté de la technique, sachez que Shimano équipe ce vélo. Et lorsque vous avez terminé votre balade, il suffit de plier le vélo, et le glisser sur votre épaule — après tout, il ne pèse que 14,5 kg.
Actuellement uniquement vendu en Chine, Xiaomi est certainement bien placé pour conquérir un marché avide. La popularité et l’attrait des smartphones de Xiaomi semblent faire des merveilles pour la société. Et, étant donné la nécessité d’un vélo dans les rues congestionnées de Chine, le QiCycle vient probablement comme une innovation qui est la bienvenue.