Apple est en pourparlers pour acheter Tidal, le service de streaming de musique, dirigé par l’emblématique rappeur Jay Z. Des sources anonymes proches du dossier indiquent au Wall Street Journal que les négociations sont en cours, et pourraient aboutir à un accord. Bien que logique, un porte-parole de Tidal nie que la société est en pourparlers avec Apple.
Mais si des discussions ont lieu, pourquoi Apple a envie d’acheter Tidal alors que la firme de Cupertino a déjà son propre service d’abonnement avec Apple Music ? Pas pour sa base d’utilisateurs, semble-t-il.
Une raison évidente est pour mettre la main sur l’expertise et la technologie de Tidal. Il est actuellement le seul service de musique par abonnement qui offre une qualité de streaming « Hi-Fi » — comparable à celle d’un CD — pour 19,99 dollars par mois.
Offre haut de gamme, stars, etc., les raisons sont multiples
Parmi les 3 millions d’abonnés du service, près de la moitié d’entre eux paient pour l’abonnement Hi-Fi. Autrement dit, cela suggère qu’il y a des passionnés prêts à payer plus cher pour avoir un meilleur son. Apple pourrait puiser dans la technologie audio de Tidal pour offrir une option plus onéreuse à son offre de base de 9,99 euros par mois pour ceux qui sont prêts à payer.
Mais, la technologie et une offre haut de gamme ne sont pas tout ce qu’Apple a à gagner. La firme a probablement un œil sur Tidal pour ses exclusivités, et son influence dans l’industrie de la musique, un secteur très renfermé. Jay Z a apporté avec succès au service des grands noms comme Rihanna et Kanye West. Pour Apple, avoir des stars, signifie une plus grande influence dans le monde de la musique. Apple Music a déjà ses propres exclusivités, mais Tidal serait un plus au service.
La capacité d’exploiter des artistes serait également un énorme avantage pour Apple, car la firme cherche à poursuivre ses activités en tant que marque de style de vie, et pas seulement une entreprise de haute technologie.
La rumeur d’aujourd’hui vient tout juste un an après qu’Apple a lancé son service de streaming, qui compte environ 15 millions d’abonnés, soit à peu près la moitié de Spotify. Si l’acquisition de Tidal ne va pas significativement stimuler sa base de données utilisateur, les exclusivités qu’elle apporterait pourraient probablement attirer plus de monde à l’avenir.