Les ordinateurs quantiques sont évoqués, promettant théoriquement des machines extrêmement puissantes dans le futur. Mais, Google pense à la façon dont toute cette puissance des ordinateurs quantiques pourrait être utilisée à des fins néfastes. C’est très certainement la raison pour laquelle la société a déjà commencé à renforcer les techniques cryptographiques de son navigateur Chrome.
Oui, c’est certainement vrai que l’informatique quantique ne sera pas seulement un avantage, et les cybercriminels utiliseront ce genre de machines comme une puissante ressource, avec la possibilité de casser les mesures de sécurité ouvertes telles que TLS (Transport Layer Security), le protocole utilisé par les sites Web accessibles en « HTTPS ».
Les ordinateurs quantiques sont beaucoup plus puissants que les machines traditionnelles, puisqu’ils utilisent des qubits (des bits quantiques) qui peuvent avoir plus de deux simples états (0 ou 1). Ils sont encore dans leurs premiers stades de développement, et bien que des sociétés comme IBM soient déjà bien avancées, cela reste un grand défi pour l’avenir.
Et, alors que la réalité des ordinateurs quantiques est encore loin, Google est assez inquiet sur la perspective de lancer une expérience dans ce qu’elle nomme la « cryptographie post-quantique » avec Chrome. Google va ainsi cibler « un petit nombre » de connexions qui passe entre ses serveurs et les navigateurs de bureau Chrome, et adopter des techniques de communication avec un « algorithme d’échange de clés post-quantique », en plus de l’algorithme qui serait normalement utilisé.
Quelque chose de meilleur, pour le futur
Puisque l’algorithme existant est encore utilisé, cela ne diminue pas le niveau de sécurité du navigateur, et permet à Google de tester en toute sécurité ces mesures post-quantiques. L’espoir que l’algorithme sera une défense contre les potentiels ordinateurs quantiques de demain.
L’algorithme de post-quantique, qui a été surnommée « New Hope », est maintenant actif pour un nombre limité d’utilisateurs dans la version Chrome Canary — une version qui vise les développeurs.
Prêt pour le futur !