Comme c’est de tradition sur la page d’accueil du géant de la recherche, Google, celle-ci affiche un doodle mettant à l’honneur le 14 juillet. Bien entendu, il s’agit de fêter la traditionnelle fête nationale française, instituée par la loi en 1880, en référence à la prise de la Bastille et au jour d’union nationale lors de la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790.
Un an après que les révolutionnaires ont pris d’assaut la Bastille en 1790, cet événement historique et tout ce qu’elle représentait, a été rappelé et célébré en France comme la Fête de la Fédération.
C’est pour cette raison que l’hymne national français est La Marseillaise, et que le drapeau est de couleur bleu, blanc et rouge.
Après le style graphique simple souvent vu dans les illustrations des journaux français et faisant écho au style de Jean-Jacques Sempé, l’artiste et illustratrice Hélène Leroux a créé le doodle du jour pour rassembler les thèmes de la devise de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, un texte fondamental de la Révolution française : Liberté, Égalité, Fraternité.
Le doodle représente l’importance des gens qui se réunissent pour célébrer cet événement avec convivialité, et la liberté sur ce plus important jour férié français.
De nombreux bals sont organisés dans la quasi-totalité des villes du pays. Les plus populaires sont les bals des pompiers. Sur ces beaux symboles, je vous souhaite à tous, un excellent 14 juillet !