Nest Cam (anciennement connu sous le nom Dropcams) sont de petites caméras de sécurité à portée de main. Après l’avoir branchée et connectée au Wi-Fi, vous vous retrouvez avec une caméra de sécurité intérieure à faible tracas.
Vous voulez en mettre une à l’extérieur ? C’est un peu plus compliqué. La Nest Cam d’origine n’est pas très robuste, de sorte que vous pourriez rapidement rendre inutilisable une caméra que vous acquise à 199 euros. Cependant, après une longue attente, Nest vient de dévoiler une version extérieure de sa Nest Cam. Et, elle est nommée… Nest Cam Outdoor. Original !
Alors, pourquoi acheter un modèle Nest dédié à l’extérieur ? Avec un prix de 199 euros, la Nest Cam Outdoor va coûter le même prix que le modèle intérieur, mais elle va être imperméable à l’eau sans que vous installiez un système pour l’abriter.
Voici les spécifications :
- Enregistrement vidéo à 1080 p avec un champ de vision à 130º
- 8 LED infrarouges pour la vision nocturne
- Un microphone et un haut-parleur intégrés
- Imperméabilisation
- Un accessoire magnétique qui vous permet de positionner la caméra aux gouttières et autres joyeusetés sans avoir à percer des trous
Cela rend le processus de prise de décision assez simple : vous voulez la mettre l’intérieur ? Acheter une Nest Cam Indoor. Vous voulez la mettre à l’extérieur ? Acheter le modèle Outdoor. Mais pourquoi ne devrais-je pas simplement acheter une Nest Cam Outdoor, et l’utiliser également à l’intérieur, si elle est au même prix, mais imperméable à l’eau ?, pourrait-on se demander.
Une caméra intelligente
C’est là où les choses se compliquent. Si la Nest Cam Indoor est conçue pour être positionnée sur une table ou une étagère, vous n’êtes pas obligé de faire des trous dans votre mur, sauf si vous voyez un réel intérêt. À contrario, le modèle extérieur, la Nest Cam Outdoor, ne fonctionne pas très bien sur une table ou une surface plane. Il est conçu pour être facilement monté sur un mur avec des angles réglables.
Le modèle extérieur ressemble beaucoup plus à une caméra de sécurité que la Nest Cam d’origine. Ce choix serait intentionnel puisque les caméras de sécurité en plein air sont un bon moyen de dissuasion de vol.
Et pour couronner le tout, Nest Cam Outdoor se connecte automatiquement aux autres appareils de domotique de votre maison. Par exemple, si Nest Cam Outdoor détecte une activité, vos ampoules Philips Hue ou LIFX peuvent s’allumer d’elles-mêmes pour simuler une présence dans la maison.
Alertes de personne
En plus de la caméra extérieure, Nest a également mis à niveau son logiciel pour lui permettre de vous alerter si une figure humaine entre dans une zone prédéfinie. Par exemple, si votre caméra de sécurité donne sur la route, vous pouvez préalablement régler l’appareil pour ignorer les mouvements sur cette zone, mais envoyer une alerte sur votre smartphone si un mouvement se produit plus près de votre maison.
La caméra est capable de faire la différence entre un chat, et un homme qui se rapproche de votre domicile, ce qui devrait, espérons-le, conduire à beaucoup moins de fausses notifications sur l’application, comme c’est le cas aujourd’hui.
Néanmoins, si vous voulez toutes les fonctionnalités phares, vous devrez prendre un abonnement au service Nest Aware qui vous permet d’avoir accès aux enregistrements des 10 ou 30 derniers jours (en fonction de votre niveau d’abonnement).
La Nest Cam Outdoor sera vendue cet automne, bien qu’aucune date plus précise n’ait été fournie, au prix de 199 euros.