La firme taïwanaise HTC a commencé comme un fabricant de portables en 1997, puis a immédiatement émergé en une entreprise capable de créer des dispositifs avec des écrans tactiles comme les smartphones et, éventuellement, des tablettes. Et, son casque de réalité virtuelle, le HTC Vive, semblait venir de nulle part un peu plus tôt dans l’année. Maintenant, la société semble vouloir assouvir ses désirs d’être un acteur majeur dans la réalité virtuelle, en introduisant un PC pour alimenter son casque Vive.
Les nouvelles proviennent de sources anonymes de la chaîne d’approvisionnement, qui prétendent que les ordinateurs de bureau de HTC seront fournis par HP, puis rebaptisés avec la marque « Vive ». L’idée est de fournir aux clients un package complet contenant un ordinateur de bureau Vive optimisé, et son casque. Ces solutions seront proposées à un « prix plus favorable » que si les consommateurs achètent séparément l’ordinateur et le casque.
HP n’est pas étranger dans le marché du PC gaming. La société commercialise actuellement ses ordinateurs portables et ses ordinateurs de bureau de marque Omen, conçus de A à Z, en ayant à l’esprit les jeux et donc les excellentes performances. Cependant, si vous creusez profondément dans la boutique de HP, vous trouverez le HP Envy Phoenix, un ordinateur dédié aux jeux vidéos avec un prix de départ de 950 dollars, découlant d’une collaboration entre HP et HTC. Il est « certifié pour la réalité virtuelle » pour le casque HTC Vive.
Un HP Envy Phoenix transformé en Vive ?
En fait, il ne serait pas surprenant que HTC envisage de rebaptiser le HP Envy Phoenix et le commercialiser avec son casque de réalité virtuelle sous la marque Vive. Si le moins cher HP Envy Phoenix est de 950 dollars, et que le kit HTC Vive demande 800 dollars, cela fait un package complet qui devrait être inférieur à 1 750 dollars afin d’être attrayant pour n’importe quel consommateur.
Rappelez-vous, le HTC Vive nécessite au moins un processeur Intel Core i5-4590 ou un processeur AMD FX 8350, une carte graphique GeForce GTX 970 ou Radeon R9 290, 4 Go de RAM, un port USB 2.0 et un port HDMI 1.4 ou DisplayPort 1.2. Le moins cher HP Envy Phoenix a un processeur Intel Core i7-6700, 12 Go de mémoire vive (RAM), et une puce graphique GeForce GTX 745. Cela dit, HP pourrait éventuellement concevoir un modèle qui correspond le mieux aux exigences minimales, à un prix plus abordable.
Naturellement, HTC n’a rien mentionné à ce sujet. Toutefois, la société aurait approché MSI et ECS afin de collaborer avec eux pour des ordinateurs de bureau Vive avant sa collaboration avec HP. Ces négociations auraient échoué.